Les pilotes, Chefs d'escale et Chefs de ligne
1918
BEAUTE Pierre

Pilote et 1er directeur d'exploitation.
Il entre chez Latécoère en septembre 1918.
Il faisait partie des pilotes q'avait réunis M. Latécoère sur l'aérodrome de Montaudran le 25 décembre 1918 pour assister au premier vol vers l'Espagne.
Il a eu la tache de recruter les premiers pilotes. Jugé trop conciliant avec ses pilotes, il a été remplacé par Didier DAURAT le 1er octobre 1920.
CORNEMONT René

Pilote.
Le 25 décembre 1918, avec un Salmson 2A2, il effectue entre Toulouse et Barcelone le vol inaugural des Lignes aériennes Latécoère , avec comme passager Pierre-Georges Latécoère.
LEMAITRE Henri

Pilote. Il faisait partie des pilotes q'avait réunis M. Latécoère sur l'aérodrome de Montaudran le 25 décembre 1918 pour assister au premier vol vers l'Espagne.
Le 3 mars 1919, il est chargé de piloté Massimi dans un Salmson 2 A2 pour rejoindre le Maroc dans les meilleurs délais. Le Salmson capote en bout de piste à Alicante, longeron et moteur endommagés, hélice brisée, aile gauche déchirée. Le 8 mars, avec P.G. Latécoère, il met le cap sur le Maroc, toujours via Barcelone. A 15 heures, le lendemain, il attérrit à Rabat.
1919
BERJAUD Raoul
Chef d'aéroplace, disparu à Alicante le 25 avril 1925.
BONNETETE Louis
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1919. Il est nommé chef d'aéroplace à Malaga.
CABANES
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1919.
COSTES Dieudonné

Pilote. Né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn-et-Garonne).
Il entre chez Latécoère en 1919. Démobilisé en septembre 1919, Dieudonné Costes vit à Toulouse et va se faire immédiatement embaucher comme pilote à la société des lignes Latécoère, effectuant des liaisons aériennes entre Toulouse et le Maroc. Il en est renvoyé par Pierre-Georges Latécoère au mois de novembre 1920 pour s'être livré à du trafic de cocaïne d'Espagne vers Toulouse.
DAURAT Didier

Pilote et Directeur d'exploitation. Né le 02/01/1891 à Montreuil-sous-Bois - Décès le 02/12/69 Toulouse. Sergent d'infanterie sous Verdun, puis officier aviateur, il a payé du prix du sang les huit citations et palmes de sa croix de guerre, et la légion d'honneur. Il a, au cours de la guerre 1914-1918, mis au point une méthode de chasse de nuit et a été responsable de la découverte d'un canon allemand célèbre entre tous : la "Bertha". Démobilisé en 1919, il est devenu, chez Latécoère, un magicien du courrier par avion. D'abord pilote, puis chef d'escale, il a défriché les premiers tronçons du trajet Toulouse Casablanca. Il assuma ensuite la direction de l'exploitation du France-Amérique du Sud jusqu'à la création de la Cie Air France.
Plus ...
DELRIEU Louis

Pilote et Responsable d'aéroplace à . Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère le 3 juin 1919 sur la ligne Toulouse Casablanca et participe à la première liaison aérienne postale entre Casablanca et Dakar le 3 mai 1923. Il quitte la Ligne en 1925 et entre au Service de la Navigation Aérienne.
DOMBRAY Jean

Pilote. Le 1 septembre : Jean Dombray avec Pierre Beauté, Didier Daurat ouvre officiellement la Ligne Toulouse-Rabat grâce à trois Bréguet 14. Pour la forme, ils transportaient quelques sacs de faux courrier. Il est nommé chef d'aéroplace à Alicante.
GENTHON Charles
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1919. Le 5 octobre 1920, le Breguet 14 de Charles Genthon et Léo Bénas est pris dans une tempête à la nuit tombante. Craignant de ne pouvoir atteindre Alicante, le pilote décide de faire demi-tour en direction de Valence. Avec un désagrément supplémentaire : il rate la piste de secours ce qui le contraint à se poser dans un champ près d'Onteniente. L'appareil heurte un sol caillouteux et finit sa course en catastrophe. Ils meurent carbonisés.
GENSOLLAN Alphonse

Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1919.
Il est la victime du seul accident mortel de la ligne Casablanca-Oran, le 3 décembre 1922. Il perdit la vie dans la collision de son Breguet avec des rochers dans la trouée de Taza, par forte brume.
HAMM Victor

Pilote. Il entre aux Lignes Aériennes Latécoère comme mécanicien en 1919 puis, comme tous les futurs pilotes embauchés par la maison, après avoir fait ses gammes dans le cambouis et les moteurs à dégrouper, accède au statut de pilote de la Ligne sur le tronçon Toulouse – Malaga – Casablanca (Rabat) en 1921. Bien que de tempérament calme voire effacé, il va avoir une destinée de pilote tout à fait exceptionnelle. Le projet de P. G. Latécoère est de tisser sa toile des liaisons aériennes et de faire de Casablanca le hub pour de nombreuses destinations (Oran et Alger pour relier l’Algérie alors française à la métropole, les Iles Canaries en territoire espagnol à leur métropole et Dakar, capitale de l’AOF à Paris).
Chef d’aéroplace à Alicante. Chef d'aéroplace à Porto Alegre.Disparu le 27 février 1932 a bord d'un Laté 28.
JUNQUET Paul
Pilote. Le 3 mars 1919, il est chargé de piloté P.G. Latécoère dans un Salmson 2 A2 pour rejoindre le Maroc dans les meilleurs délais. Les autorités locales d'Alicante ont mal interprété les recommandations françaises : l'aire d'arrivée ne mesure pas six cents mètres de long comme suggéré, mais six cents mètres carrés. Lemaitre ayant perdu ses lunettes, handicapé, il signe un joli cheval de bois.
MORRAGLIA Jean-Baptiste

Un des premiers pilotes des Lignes Aériennes Latécoère. Il rejoint Pierre-Georges Latécoère en 1919 et devient chef de l’aéroplace d’Alicante (Espagne). Il faisait partie des pilotes q'avait réunis M. Latécoère sur l'aérodrome de Montaudran le 25 décembre 1918 pour assister au premier vol vers l'Espagne.
Sa carrière au sein des Lignes Aériennes Latécoère est relativement courte, puisqu'il aurait quitté la compagnie en 1920 pour revenir au sein de l'armée.
KNIPPING Max
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1919.
RODIER Jean

Pilote. Il fait partie des premiers pilotes engagés, il rentre chez Latécoère le 12 mai 1919.
Accompagne Beppo de Massimi le 5 avril 1919 pour un vol Toulouse - Barcelogne - Madrid, une manifestation de propagande pour l'exploitation des aérodromes en Espagne.
Le 2 octobre 1920, Jean Rodier et François Marty-Mahé se perdent en mer au large de Port-Vendres. Ce sont les premières victimes de la Ligne.
VANIER Raymond

Il a fini sa carrière comme chef du département postal d'Air France en 1948 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 3)2.
Beaucoup moins connu du public que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Antoine de Saint-Exupéry, Raymond Vanier a pourtant joué un rôle essentiel dans le développement du transport aérien civil. Raymond Vanier a battu le record des atterrissages de fortune pour secourir ses camarades, et n'a cessé de piloter les courriers en Espagne, au Maroc, sur le Sahara, à travers l'Amérique du Sud.
Il a effectué le premier relais 100% aérien entre Natal et Rio De Janeiro à bord d'un Laté 26.
1920
JULIN Pierre
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1920.
MAULER Raymond
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1920.
SAGNOT Jean

Pilote. Le 24 décembre 1920, il s'écrase à Barcelone aux commandes d'un Salmson. Crash peu après le décollage suite à une panne moteur.
STITCHER Marcel
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1920. Le 8 mai 1921, il perd le contrôle de son Bréguet 14 non loin d'Alicante.
1921
ARTIGAU Bernard

Pilote. Après la guerre 14-18, il est pilote chez Latécoère où il fait 600 heures de vol, surtout sur la route Toulouse-Alicante. En 1921, il retourne en Argentine, et avec l'aide de son frère, Pierre, il lance une entreprise commerciale avec sept avions. Il rejoint l'Aéropostale en 1928. Il s'occupe du recrutement du personnel, de la reconnaissance des terrains sur la ligne de Patagonie, collaborateur précieux de Paul Vachet jusqu'à sa retraite aéronautique en 1930. Ayant contribué à la naissance de Aeroposta Argentina, le gouvernement argentin l'honore du diplôme de "Pionnier de l'Aviation Argentine".
CORSIN Charles

Pilote. Il entre chez Latécoère en juin 1921.
CLAVEL Pierre

Pilote, responsable Aéroplace. Sa carrière dans l’aviation commence pendant la guerre 1914/18. Engagé tout d’abord comme artilleur, il demande à être muté dans l’aviation. Il est affecté comme pilote à l’escadrille SPAD 20. La fonction de ces biplaces comportant un pilote et un observateur était de régler les tirs d’artillerie au dessus et à l’intérieur des lignes ennemies ce qui entraînait des combats aériens en cas de rencontres avec l’adversaire.
Après la guerre, il propose ses services à la Ligne Latécoère qui vient de se créer. En 1921 il rentre sous les ordres de Didier Daurat à Toulouse. Puis ce dernier l’affecte à Alicante comme responsable de cet Aéroplace. L’acheminement quotidien du courrier doit se faire par tous les temps. Navigant à vue de sol, seule une montre indiquant la durée d’autonomie du réservoir d’essence, le pilote et le mécanicien sont soudés dans la même aventure. Lorsqu’il quitte la Ligne à regret, en 1924, il continue à s’entraîner sur de nouveaux appareils comme officier de réserve.
A la déclaration de guerre 1939/40 il s’engage lors de la campagne de France. Il est désigné pour commander le Bataillon de l’air 109 à Tour comme instructeur d’une Escadrille de Chasse. Ainsi s’achève son parcours dans l’aviation au cours duquel sa conduite, tant sur le plan humain que dans le cadre des missions qui lui sont confiées, lui valent la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur à titre militaire ainsi qu’une médaille étrangère La croix du Christ du Portugal.
ENDERLIN Ferdinand Achille

Pilote.
En mars 1921, il est embauché dans Société des lignes Latécoère comme mécanicien- soudeur. Le 16 mars 1922, il obtient son brevet de pilote de transport public. Il assure la liaison de la ligne Toulouse-Casablanca pendant deux ans.
Après plusieurs essais, le 15 mai 1925, il réussit la traversée commerciale de la Méditerranée en hydravion Laté 15. La même année, dans des conditions difficiles, il convoie, avec succès, le Laté 14 devant être présenté à la première exposition aéronautique espagnole à Barcelone.
Après ces résultats, il devient pilote d'essai pour la société Latécoère.
En 1927, il réalise les essais de l'hydravions Laté 21 destinés à la ligne Marseille-Alger. Le 31 décembre 1927, la veille de l'inauguration de la ligne, il trouve la mort avec son équipage (René Mercier, pilote, Éloi Ville, pilote, René Perret, ingénieur, Gustave Berdin, ingénieur, M. Mattei, opérateur radio) lors d'un vol d'essai à Marignane sur un Latécoère 23.
DENIS Jean
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1921. Il effectue le premier courrier sur Dakar en mai 1925 avec André Dubourdieu et Léopold Gourp..
MERCIER René
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1921.
La veille de l'inauguration de la ligne Marseille-Alger, il trouve la mort avec l'équipage (Ferdinand Achille Enderlin, pilote, René Mercier, pilote, Éloi Ville, pilote, René Perret, ingénieur, Gustave Berdin, ingénieur, M. Mattei, opérateur radio) lors d'un vol d'essai de l'hydravions Laté 21 à Marignane sur un Latécoère 23.
MÉREL Henri
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1921. Le 15 février 1921, Un Breguet 14 tombe en mer au large de Tanger. Le pilote Henri MEREL et le mécanicien Maxime Garrigue sont tués.
MECHIN Gaston
Pilote. Chez Latécoère de 1921 au 22/07/22, date à laquelle son avion s'est écrasé à Guadix en Espagne. Il est enterré au cimetière d'Alicante (Espagne).
MICHELETTI Charles
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1921.
Chef d'aéroplace à Marseille.
En 1924, Charles Micheletti créa une Société marseillaise de navigation aérienne (SMNA), qui donna naissance, en juin 1925, à la Société provençale de constructions aéronautiques (SPCA), filiale de la Société provençale de construction navale (SPCN).
POULIN Charles

Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en janvier 1921.
Chef d’aéroplace à Oran.
ROIG Joseph

Pilote. "le négociateur". Officier français, issu de l'aviation militaire. En poste au Maroc, mis en congé spécial pour préparer et réaliser la pénétration du tronçon aérien l'esprit du Maréchal Lyautey indispensable pour dialoguer avec les indigènes des régions Casablanca-Dakar. Il s'avère dans survolées qui étaient sous contrôle espagnol, cette région où sévissaient des bandes de pillards et d'assassins appelés les "Hommes Bleus". Les pilotes risquaient en permanence d'être égorgés, les avions et leur chargement pillés et incendiés. Dés 1922 il est à pied d'œuvres et réussira non sans mal. Ensuite il sera envoyé en Amérique du Sud en 1924, pour le tronçon Buenos-Aires-Natal et ses bretelles. Il a été un collaborateur précieux et efficace, et, restera indissolublement lié à la réussite de cette merveilleuse aventure aérienne française que fut la Ligne...
ROZÈS Henri

Pilote. Breveté pilote en 1917, après avoir été sévèrement blessé à Verdun. Quatre victoires lui sont homologuées. A peine démobilisé il est engagé comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoères à Toulouse. Sur Casablanca-Dakar, il tombe en panne, se pose sur la plage, Ville, pilotant l'avion accompagnant se pose à coté sans arrêter son moteur pour le repêcher. Au moment où les deux pilotes commencent le transbordement du courrier de son avion dans celui de Ville, les Maures les attaquent et les deux aviateurs sont obligés de dégainer et sous le feu des balles décollent. La tête de Rozès étant mise à prix à 200 Douros, il est affecté en Amérique du Sud, mêlé a l équipe dont Mermoz est le chef. Il a la nostalgie de son pays Natal. Il démissionne et rentre en France.
VACHET Paul

Pilote. Pendant la guerre de 14-18 il est pilote de bombardier. Il est également pilote d'hydravion. Responsable d'abord de la Ligne Alicante-Oran. Chef d’aéroplace à Oran. Il est détaché en Amérique du Sud en 1924 où il accomplit un travail de défrichage extraordinaire et prépare la voie à la prestigieuse équipe de Jean Mermoz et ses compagnons. C'est certainement pour cette raison qu'on parle plus de Vachet en Amérique du Sud qu'en France. Commandeur de la Légion d'honneur... Il obtint les plus hautes décorations du Maroc, du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay etc.
STITCHER Marcel
Pilote. Le 8 mai 1921, il perd le contrôle de son Bréguet 14 non loin d'Alicante.
1922
ARCANTE Jean

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922.
CHENU Gaston
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922.
CLEC Raymond
Pilote. Il entre chez Latécoère en décembre 1922.
COLLET Albert
Pilote. Entre aux Lignes Latécoère en mai 1922 et y effectue sa première liaison commerciale le 6 juillet 1922. En décembre nommé chef d’aéroplace à Fez avec service de ligne de Fez à Oran. En décembre 1924 chargé de l’organisation de Casablanca-Dakar. En mai 1925, Inspecteur pilote de Casablanca-Dakar. En juillet 1927 chargé de l’étude des bases d’hydravions de Saint Louis et du Cap Vert. Effectue avec Guillaumet, en juillet 1928, la reconnaissance de la ligne Sénégal-Congo jusqu’à Douala. En novembre 1928 prospecte le tronçon Alger-Niamey et rentre à Toulouse en février 1929. Affecté à Alger en 1930 puis en 1931 chef de base à Dakar puis chef de secteur. Rentre à Toulouse en décembre 1931. En janvier 1932 chef d’escale à Port Étienne jusqu’en juillet. Quitte Aéropostale le 15 février 1933.
CUEILLE Robert

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922. Effectue la liaison Toulouse - Casablanca, le 01 septembre 1922. Effectue la mission de reconnaissance mouvementée en Afrique, le 22 mai 1923.
GAY Victor

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922. Disparu lors d'un crash à l'atterrissage à Alicante en 1923.
GAMBADE Lucien

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922.
GONIN Claude

Ingénieur Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1922. Il est pilote d'essai chez Latécoère où il a un grave accident. Rétabli il continue les essais. En 1933, à la création d'Air France, il est nommé Directeur de l'Exploitation de la Ligne Toulouse-Casablanca-Dakar, adjoint d'Edouard Serre, remplaçant Daurat.
MALET Henri
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1922.
MAUGER
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1922.
NEUVY André
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922.
PAUILLAC Pierre Louis
Pilote. Il entre chez Latécoère en mars 1922.
Chef d’aéroplace à Oran.
PAYAN Georges

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1922.
Il trouve la mort aux commandes d'un Bréguet 14 le 6 novembre 1924, il transportait du courriers entre Perpignan et Marseille, pris dans un violent orage, il est mort en percutant les flans rocheux de cabrerolles, il avait 31 ans.
TOUVET Pierre
Pilote. Il entre chez Latécoère en décembre 1922.
1923
ABGRAL
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923.
BEDRIGNANS Adrian

Pilote. Il entre chez Latécoère en septembre 1923. Le 19 octobre 1928, le pilote Adrian Bédrignans a relayé Mermoz sur le tronçon Rio-Natal dans le même temps (Rio et Buenos Aires en moins de quatorze heures), sur une distance analogue en volant de nuit.
CAMOIN Julien
Pilote. Il entre chez Latécoère en mai 1923.
CATIN Bernard
Pilote. Il entre chez Latécoère en mai 1923.
DELEY Pierre

Pilote. Il est engagé en 1923, aux Lignes Aériennes Latécoères. Chef d'Aéroplace-Pilote à Port-Etienne il ne chôme pas, il effectue de nombreuses recherches, de nombreux dépannages dans le désert. Il est affecté le premier, après Paul Vachet, en Amérique du Sud et en sa compagnie il reconnaît la ligne Rio-Natal et Rio-Buenos-Aires. Chef de place à Santagio,et sur Potez 25, il traverse plusieurs fois les Andes, et participe activement aux recherches d'Henri Guillaumet.
DES PALLIERES Martin

Pilote. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1923.
DOERFLINGER Joseph

Pilote. Engagé en 1923 chez Latécoère.
GIVON Léon
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1923.
LEMOIGNE Pierre
Pilote. Il entre chez Latécoère en octobre 1923.
MINGAT Jean
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923. Mort le 26 juin 1925 avec le radio-navigant Salvadou après s'être écrasé dans le port d'Alicante (Espagne).
MORVAN Paul
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923.
MONSAC René
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923.
MURIER Marcel
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923.
PRANVILLE Julien

Pilote. Directeur d'exploitation pour l'Amérique du Sud. Il entre chez Latécoère en 1923 à Toulouse. Il trouve la mort aux commandes d'un Laté 28 le 10 mai 1930 à Natal avec à son bord Prunetta, Négrin et deux passagers brésiliens. Il y eut un seul survivant, M. João Alberto Lins de Barros.
RUGAMMER Jean

Pilote. Il entre chez Latécoère en août 1923 . Il est affecté sur Alicante – Malaga . Au cours d’un de ses voyages avec le Breguet F-AEIU, en juillet 1924 avec le prince Achille Murat et Mr Caillaud comme passagers ,il eut un grave accident qui lui brisa les jambes. En avril 1925,il reprit du service mais quitta Latécoère en juillet pour aller à la Cidna puis Air France , où il prit sa retraite.
VAREILLE Raoul
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1923.
VEDEL Gaston

Pilote. Il entre le 1er janvier 1923 comme pilote sur la ligne Toulouse-Casablanca.
En 1930 il est détaché par le Gouvernement Français auprès du Négus en Ethiopie pour former les premiers pilotes éthiopiens, créer des aérodromes, assurer des transports urgents. A l'issue de cette mission il retourne en 1934 à l'Aéropostale comme chef de la Base de Barcelone pendant toute la durée de la guerre civile espagnole.
1924
BOURGAT François-Sébastien Henri
Pilote Entre chez Latécoère en 1924, pilote sur la ligne Toulouse-Casablanca puis Casablanca-Dakar. Séjourne à Cap Juby (Tarfaya). Saint-Exupéry chef d’escale, donne dans Terre des hommes une page émouvante de leur nuit forcée dans le désert au secours de leur camarade Riguelle. Sa carrière de navigant s’est interrompue après l’accident du Latécoère 28 F-AJPA le 26 février 1934 au sud du Cap Bojador alors qu’à titre de passager il regagnait son poste à Dakar. Jean Reig, mécanicien a été tué ; Marcel Goret pilote, Frédéric Marret radio, Abdallah interprète et Henri Bourgat blessés. Il a été reclassé au sol par Air France en résidence à Casablanca.
DROUHIN Georges

Pilote. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1924.
DUBOURDIEU André

Pilote. Sert dans l'Aviation Militaire en qualité de pilote pendant 3 ans. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1924. Il effectue avec ses camarades pilotes Léopold Gourp et Jean Denis le premier courrier sur Dakar en mai 1925, trajet qui avait été reconnu en 1923 par le Cdt Roig et les pilotes Cueille, Louis Delrieu et Victor Hamm.
Il occupe la fonction de chef d'Aéroplace-Pilote à Cap Juby. En 1930 il revient à Toulouse et devient pilote d'essais chez Latécoère qui se consacre uniquement à la construction des avions après la cession des Lignes Aériennes à la Cie Générale Aéropostale. Il participe à la mise au point du Laté 28 spécial et du Laté 49. Ultérieurement à Air France il participe à la mise au point du Couzinet "Arc en Ciel" et du Couzinet 10. Sa licence n'a pas été renouvelée en 1944 pour raison de santé.
Il faisait partie de l'équipage de la " La Croix du Sud " qui disparut en mer le 7 décembre 1936 avec Mermoz.
DUMESNIL Maurice

Pilote. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1924.
DUPONT Claudius

Pilote. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1924.
GOURP Léopold

Ingénieur, Pilote. Il rentre à la Compagnie Aérienne Latécoère en 1924. Il effectue le premier courrier sur Dakar en mai 1925 avec André Dubourdieu et Jean Denis.
Le 11 novembre 1926, les pilotes Erable et Gourp, accompagnés du mécanicien Pintado et de l'interprète Ataf décollent de Cap Juby en direction de Villa Cisneros.
Approchant de Cap Bojador, Gourp (qui transporte le courrier) tombe en panne et se pose suivi du 2ème équipage.
Au cours de la fusillade, Gourp est blessé à la cuisse et doit son salut provisoire à l'interprète Ataf qui s'interpose.
Son calvaire se poursuivra pendant des jours avant de mourir à Casablanca, l'intestin perforé par la teinture d'iode et acide phrénique qu'il a absorbées pour en finir.
LAMBERT Henri
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en octobre 1924.
LECRIVAIN Emile

Pilote. Il entre chez Latécoère en octobre 1924. IL a ouvert officiellement la ligne Casablanca - Dakar. Se tue non loin de Mogador le 31 janvier 1929.
MERMOZ Jean

Pilote. Né le 9 décembre 1901 à Aubenton dans l'Aisne. Lors de son enfance, le 'Grand' , comme le surnommait Saint-Exupéry, est un jeune garçon timide, épris de poésie et de sculpture. Il échoue à l'oral du baccalauréat, et envisage de s'engager dans l'Armée. C'est sur les conseils d'un chanteur d'opérettes, Max Delby, qu'il opte pour l'aviation. Après l'obtention de son brevet de pilote, il part en mission en Syrie en 1922, et tombe littéralement amoureux de son métier et du Moyen-Orient malgré quelques péripéties dans le désert. Il doit malgré tout se résigner à rejoindre une caserne française en mars 1924, attendant que le destin frappe à sa porte. Ce dernier se manifeste le 28 septembre 1924, date à laquelle il reçoit une proposition d'engagement de la Compagnie Latécoère. Deux mois plus tard, il effectue un vol aller-retour Toulouse/Barcelone/Alicante/Malaga/Gibraltar/Larrache/Rabat avant d'assurer la liaison Barcelone/Malaga l'année suivante. En 1927, il est dépêché par la compagnie pour ouvrir de nouvelles liaisons en Amérique du Sud. Malgré les dangers de la Cordillère des Andes, il réussit sa mission et rentre au pays en 1930 avec l'obsession de traverser l'Atlantique Sud. Le 31 mai, il part de Saint-Louis et rejoint Natal après un trajet de 21 heures. Jean Mermoz rentre définitivement dans la légende le 17 janvier 1933 quand il atterrit avec son équipage sur la piste de Buenos Aires après avoir quitté Paris cinq jours auparavant. La Camarde le rattrape et le fauche au-dessus de l'Atlantique le 7 décembre 1936.
Plus ...
MONVILLE Albert
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1924.
PIVOT Georges

Pilote. Il est engagé comme pilote le 6 mars 1924. Sur Casablanca-Dakar, à la suite d'une panne moteur, il reste 12 jours prisonnier des Maures et est vendu comme esclave à un caïd ami de la France.
REINE Marcel

Pilote. Né à Aubervilliers le 1er Décembre 1901 - Pilote, il entre chez Latéoère le 30 décembre 1924. Fait prisonnier par les Maures avec Serre. Disparu en mer le 27 novembre 1940 avec Guillaumet, Le Duff, Frankes et Montaubin, ainsi que deux passagers. (Ils ont été abattu par un chasseur italien dans la canal de Sardaingne)
PORTAL Roger
Pilote. Entré en 1924 chez Latécoère. Disparu dans un crash au pendant un vol d'essai le 11 août 1921.
SERAILLER Léon
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1924.
THOMAS Gabriel

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1924. Gabriel Thomas est né le 4 janvier 1896, à Ligré. Il a pris sa retraite à Asuncion (Paraguay) avant de revenir à Buenos Aires où il est décédé le 9 octobre 1976. As de la Première Guerre mondiale avec sept victoires homologuées, Gabriel Thomas a fait partie des pionniers de l'Aéropostale puis d'Air France en Amérique du Sud.
VILLE Eloi

Pilote. Né le 12 mai 1896 à St Martin de Clelles.
Il entre chez Latécoère en mai 1924.
La veille de l'inauguration de la ligne Marseille-Alger, il trouve la mort avec l'équipage (Ferdinand Achille Enderlin, pilote, René Mercier, pilote, Éloi VILLE, pilote, René Perret, ingénieur, Gustave Berdin, ingénieur, M. Mattei, opérateur radio) lors d'un vol d'essai de l'hydravions Laté 21 à Marignane sur un Latécoère 23.
1925
ANTOINE Léon

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1925. Cap-Juby, le 10 mars 1927, les pilotes Marcel Reine et Léon Antoine libèrent le commandant Larre-Borges et trois autres aviateurs uruguayens tombés entre les mains des Maures à la suite de l'accident de leur hydravion.
ALMONDOS Almonacid Vicente surnommé El Condor Riojano

Chef de ligne à Buenos-Aires. Né à Facunda Quinroga au pied de la Cordillère des Andes. En janvier 1925, il collabore avec Joseph Roig, envoyé en Amérique du Sud par Pierre-Georges Latécoère afin d’élaborer la ligne aérienne Natal (Brésil) à Buenos Aires. C’est là qu’il retrouve son ami d’escadrille française, Paul Vachet participant lui aussi à ce projet. En septembre 1927, sous l’impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, est créée l’Aeroposta Argentina SA et Almonacid en est nommé fondateur, directeur et responsable technique. Au cours de l’année 1928, il représente l’Aérospostale en Argentine. Après un an de tractations, en janvier 1929, Aeroposta Argentina SA peut commencer à exploiter ses lignes aériennes. Ainsi, Almonacid fait appel à des pilotes expérimentés comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Paul Vachet pour les lignes Buenos Aires-Asuncion (Paraguay) et Buenos Aires-Rio Gallegos (Patagonie).
DARNAUD Emile
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1925.
BAILE Alexandre
Pilote. Il entre aux Lignes Aériennes Latécoère le 9 novembre 1925. En 1927 il continue au service de la Cie Générale Aéropostale. En 1933 il entre à Air France et en 1936, à Natal il remplace Jean Dabry en qualité de Chef de la Base Transatlantique.
BEAUREGARD Claude
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1925.
BURY Alexandre

Pilote. Il entre chez Latécoère en février 1925.
Le 2 août 1927, au commande d'un Latécoère 17-3.J, l'avion s'écrase sur une colline (300 m) près de Boussan, entre Saint-André et Aurignac, à 25 km au nord-est de Saint-Gaudens et détruit par un incendie. Le pilote Alexandre Bury, le copilote Georges Guyollot, le mécanicien Léopold Sirvin et les passagers André Brangier et sa femme Hélène Brangier périrent dans l'accident.
DEPECKER André

Pilote. Il est engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en 1925.
ETIENNE Victor

Pilote. Il rentre chez Latécoère en juin 1925.
FELIX Paul
Pilote. Il rentre chez Latécoère en août 1925.
FICARELLI Pédro
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925. Il s'écrasa contre une montagne en terre Paraguayenne, à bord d'un Laté 25 le 16/08/1929.
GIRAUD Louis
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1925. Il est affecté à la ligne Alicante-Oran. Le 23 avril 1926, après un amerrissage forcé par suite d'une panne d'allumage, il répare sur place afin de rejoindre Alicante. Le 14 septembre, c'est une panne sèche, par fort vent d'est, qui impose l'amerrissage d'urgence et la prise en remorque par le dépanneur Jean Argaud. Le lendemain 15, nouvelle panne d'essence, des pêcheurs remorquent la machine jusqu'à Oran. Il assure la ligne jusqu'en février 1928 et subit 10 pannes en mer pour cause moteur.
HODDAP Denis
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925.
JALADIEU Pierre
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925. Pierre JALADIEU a disparu tragiquement, éjecté de son avion dans une forte turbulence, le 27 janvier 1928 à Roquetas (Espagne). Martyre du courrier il fut le 34e mort de la "Ligne"
JOLY Émile
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925.
LAFAY Etienne

Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925.
LARMOR Louis
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925.
LASSALLE Edmond

Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1925. Il péris carbonisé en s'écrasant sur le terrain de Dakar avec Moreau, son mécanicien.
PAILLIÈRES Guy
Pilote. Le 18 octobre 1925, frappé d'insolation au cours du vol, il s'écrase à Port Etienne.
PONCE Jean
Pilote. Entré en 1925 chez Latécoère. Il disparaît en mer le 10 février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires" entre Natal et Dakar.
SIMON Etienne
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1925.
TOUGE Joseph

Pilote. Il entre chez Latécoère en octobre 1925.
1926
EMLER Jacques

Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926. Tué en Espagne le 9 mai 1933.
ÉRABLE Henri

Pilote. Il est né en 1903 aux Mathes (Charente Maritime)
Il rentre chez Latécoère en 1926.
Le 11 novembre 1926, les pilotes Erable et Gourp, accompagnés du mécanicien Pintado et de l'interprète Ataf décollent de Cap Juby en direction de Villa Cisneros.
Approchant de Cap Bojador, Gourp (qui transporte le courrier) tombe en panne et se pose suivi du 2ème équipage. Erable prend alors le courrier et décolle mais inquiet revient et se pose près de Gourp.
À peine descendu du Breguet, il reçoit une balle qui le tue.
De GENNES Jean

Pilote. Il entre chez Latécoère en 1926. Disparu dans un accident à bord d'un Laté 25, le 17 septembre 1929.
GOALARD Maurice

GUILMET Eugène
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926.
GUILLAUMET Henri

Pilote des Lignes Latécoère, puis Aéropostale et Air France et fait partie des plus grands pilotes civils de l'aviation française. En Espagne, au-dessus du Sahara occidental, dans les Andes, par-dessus l'Atlantique Sud, puis l'Atlantique Nord, il contribua à la gloire de la Ligne Aéropostale ainsi qu'à l'ouverture de nombreuses routes commerciales françaises.
Plus ...
JANET Pierre
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926.
LE CHEVALIER Charles
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926.
LECLAIRE Henri
Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926.
NEGRIN Elysée

Pilote. Il entre aux lignes Latécoère en 1926. Il trouve la mort aux commandes d'un Laté 28 le 10 mai 1930 à Natal avec à son bord Prunetta, Pranville et deux passagers brésiliens. Il y eut un seul survivant, M. João Alberto Lins de Barros.
RIGUELLE René

Pilote. Il rentre chez Latécoère en 1926. Se tue avec Jacques Emler le 9 mai 1933 en Espagne.
SAINT-EXUPÉRY de Antoine

Pilote. Chef d'aéroplace. Né le 29 juin 1900 à Lyon. Après avoir servi dans l'armée de l'air française, puis été pilote de l'aéropostale, il se consacra à la littérature. Ses romans relatent ses expériences de vol en Amérique du Sud et entre la France et l'Afrique. Réaffecté en 1940 dans l'armée de l'air comme pilote de reconnaissance, son avion disparut près de la corse, le 31 juillet 1944. Son oeuvre la plus populaire aujourd'hui est le Petit Prince.
SCHENK Georges
Pilote. Il entre chez Latécoère en 1926.
1927
BARBIER Pierre
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1927. Tué le 27 février 1932 lors d'une étape brésilienne avec à son bord Victor Hamm et Georges Gourbeyre, volant le long de la côte, le Laté 28 a été pris dans un violent orage et frappé par la foudre : aucun des hommes n'a survécu.
DELAUNAY Henri

Pilote. Il entre à l'Aéropostale le 1er mai 1927. Le 7 mai 1928, il est grièvement brûlé en ramenant son avion en feu au sol, sauvant son mécano et deux passagers. Il reprend les vols après dix mois d'hôpital.
FERNET André
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en novembre 1927.
GUYOLLOT Georges
Pilote.
Le 2 août 1927, au commande d'un Latécoère 17-3.J, l'avion s'écrase sur une colline (300 m) près de Boussan, entre Saint-André et Aurignac, à 25 km au nord-est de Saint-Gaudens et détruit par un incendie. Le pilote Alexandre Bury, le copilote Georges Guyollot, le mécanicien Léopold Sirvin et les passagers André Brangier et sa femme Hélène Brangier périrent dans l'accident.
LARBONNE Edmond
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en octobre 1927.
LECOEUR Edouard
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1927.
MARSAC René
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en septembre 1927.
MÉRESSE Marceau
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1927, ligne Alicante-Oran, sur hydravion Lioré et Olivier qui manque de puissance au décollage ! Au nord d'Oran, il amerrit sous une violente tempête les deux moteurs en panne sur une démontée où il reste avec son équipage, le radio Le Duff et deux passagers, les pilotes Plamont et Doerfinger, à attendre les secours.
PLAMONT Robert
Pilote. Engagé en mars 1927 à l'Aéropostale.
ROIDOT Louis

Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1927.
SANTELLI Hervé
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en août 1927. Le 15 janvier 1928, Hervé SANTELLI et son mécanicien Georges FRANCES trouvaient la mort dans l'accident de leur Laté 25 F-AIKG, au dessus des collines d'Uruguay, près de Punta Ballena, au bord du Rio de la Plata.
1928
GUERRERO Laurent

Pilote. Après six ans de service militaire il entre comme pilote à Cie Générale Aéropostale le 17 février 1928. Brevet de transport public n° 1073 du 23/3/1928. Brevet de Transport Public (Hydravion) n° 158 du 3/10/1931. Brevet de mécanicien navigant n° 207 du 12/4/ 1932. Brevet de navigateur supérieur n° 213 DU 10/7/1933. Accident en Méditerranée le 8/5/1933. A trouvé la mort le 27 octobre 1937 à bord de l'ANTARES DEWOITINE 333 F-ANQUA au large de Mogador au Maroc.
GORET Marcel
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en décembre 1928.
NOUVEL Roger

Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1928.
PERRIER Joseph

Pilote. Chef d'Aéroplace à PRAIA, DAKAR, PORT-ETIENNE et RABAT. Joseph Perrier est entré le 22 Aout 1928 à l'Aéropostale. Pilote militaire J. Perrier avait connu pendant la guerre de Syrie Jean Mermoz qui plus tard, à la suite d'une rencontre à Paris lui avait vivement conseillé d'entrer à la Compagnie Générale Aéropostale . Rentrant d' un séjour en A.O.F où il avait réalisé plusieurs raids, dont la première liaison postale Bamako-Niamey (qui lui valut la grande médaille de bronze de l'Aéro Club de France) il avait été séduit par cette idée .
ROLLAND Clément

Pilote. Né en 1901. Pilote - Radio. Il et est engagé comme tel par Daurat à l'Aéropostale en 1928. Il collabore efficacement à la mise au point du Laté 28. Il reste à Toulouse jusqu'en 1933, la Cie Air France prend la relève de la Cie Générale Aéropostale. Il s'efforce de toujours maintenir un esprit d'équipe qu'il avait connu au début de sa carrière.
DABRY Jean

Pilote de l'Aéropostale puis d'Air France. D'abord officier au long cours, il entre à l'Aéropostale dès 1928 comme navigateur. Deux ans plus tard avec Jean Mermoz comme pilote et Léopold Gimié à la radio, il participe au record de distance en circuit fermé sur Latécoère 28. Les 12 et 13 mai 1930, le même équipage effectue la première traversée postale de l'Atlantique Sud sur l'hydravion Laté 28 "Comte de la Vaulx". Il entre à Air France en 1936, comme commandant de bord, où il fait plus de 540 traversées de l'Atlantique Nord avant de rejoindre la direction générale de la compagnie. Il quitte Air France en 1957 avec 16000 heures de vol.
CESSIEUX Henri
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1928.
1929
ARIN Emmanuel

Pilote de l'Aéropostale dès 1929 puis à Air France en 1933 sur la même ligne Toulouse-Barcelone-Casablanca-Dakar. Il fait partie des équipages qui convoient Jean Mermoz vers son dernier vol, entre Toulouse et Dakar.
ANDRAULT Pierre

Pilote. Engagé à l'Aéropostale le 20/5/1929
Pilote sur l'étape Toulouse-Casablanca du premier courrier 100% aérien Toulouse-Santagio du Chili le 11 mai 1930
BRUYERE Alphonse
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1929.
CHAMPSAUR Jean
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1929.
DELPECH Calixte
Pilote. Il est engagé à l'Aéropostale en 1929.
de VISA
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en mai 1929.
DUPUY Roger
Pilote. Il est engagé à l'Aéropostale en 1929.
ESPITALIER Jean
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929. Brevet de Pilote d'avion et d'hydravion en avril 1929. Il entre à la Cie FRANCE-ALGERIE EN 1929 et vole en Méditerranée. En juillet 1934, sur Fokker trimoteur terrestre il vole sur l'Exo, Damas, Saigon, Karachi, Calcutta, Bangkok. En 1936, affecté sur l'Atlantique Sud, il effectue 102 traversées entre Dakar et Natal jusqu'en 1940. En 1941, 1942, 1943 il vole en Afrique. Revenu en France, il meurt, étant aux commandes d'un Goeland, dans l'accident du 17 janvier 1945 sur le mont Tauch à proximité de Tuchan dans l'Aude. Le radio Jean Le Moal et le mécanicien André Texier faisaient partie de l'équipage.
GARRABOS Jean
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1929.
LARCHER Pierre
Pilote 1906 - . Il rentre à l'Aéropostale en 1929. Sa carrière est stoppée car une nouvelle loi interdit l'octroi du brevet de pilote de transport public avant 25 ans. Il sera chargé de renforcer les flotteurs du Laté 28 transatlantique. Par la suite, il aura une grande carrière à l'Aéropostale.
LUCAS Jean

Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
MAC LEOD Raoul
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
MARE Lucien
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
PINOT Albert

Pilote. Engagé en mars 1929 à l'Aéropostale.
PORFAUX Henri
Pilote. Entré en 1929 à l'Aéropostale.
RAYNAL Robert
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
RINGEL Max
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
ROUCHON Fernand
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
ROUSSET Victor
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1929.
VALLIN Henri
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1929.
VILLETARD DE LAGUERIE Germain
Pilote. Il est engagé par Daurat en 1929. Il se tue dans l'accident du 12 octobre 1930 à Khémis-Du-Sahel au Maroc.
1930
CHANSEL Jean
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en février 1930.
COSTA André
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
COURET Jean
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
DEDIEU Pierre
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
de MARMIER Lionel

Pilote. Termine la guerre 14-18 avec 6 victoires homologuées. Il est pilote chez Nieuport, puis à la Cie Franco-Roumanie (Paris-Bucarest et Paris-Varsovie). Il entre chez Potez comme pilote d'essai et il établit 6 records sur Potez 28.
Il entre à la Cie Aéropostale en 1930, puis à Air France dont il devient chef-pilote d'essais. 1936-1938, il prend part à la guerre d'Espagne du coté républicain. En 1939, il prend le commandement du 1er groupe de Chasse polonais. Après avoir remporté 3 victoires, il passe en Angleterre, et, organise le Groupe "Lorraine". Il disparaît en mer le 31 décembre 1944 en Méditerranée alors qu'il était passager à bord d'un avion bi-moteur Lockheed.
DHE Paul
Pilote. Engagé en 1930 à L'Aéropostale.
DURANT Joseph
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1930.
FAVREAU Louis
Pilote. Breton d'origine. Il rentre à l'Aéropostale en 1930 et y reste jusqu'en mars 1931.
FERU Roger

Pilote de l’Aéropostale dés 1930, puis d’Air France jusqu’à sa mobilisation de 1940 affecté à la surveillance du territoire à Chartres. Roger féru est né le 19 février 1906 à Boult sur Suippe (Marne, 51). Passionné d’aviation dés son plus jeune âge (Reims-Betheny : démonstration d’avion), il a effectué son service militaire comme engagé volontaire dans l’aviation maritime. Il a obtenu son brevet de pilote d’hydravion à Hourtin le 25 mai 1926. Entré à l’Aéropostale en 1930, il était pilote sur la ligne « courrier » de Toulouse-Barcelone puis Marseille-Beyrouth et ensuite sur la ligne Marseille-Alger (transport de passagers). Chevalier de la Légion d’Honneur pour avoir effectué 6000 heures de vol, il a ensuite effectué 10 traversées sur la ligne d’Amérique du Sud (Dakar-Natal) en 1939. Décédé accidentellement en sautant sur une mine à Marignane en 1943.
JOFFRE Jacques
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1930.
JOLIOT Edmond
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1930.
KLEIN Théodore
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1930.
MILOU Jean-Baptiste
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
PARIZOT Fernand
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
PASCAUD Jean
Pilote. Il entre à l'Aéropostale en 1930.
RONNELLE André
Pilote. Il rentre à l'Aéropostale en 1930.
19??
CARRETIER Pierre

Pilote. Le 16 janvier avec Jean Mermoz, Mailloux, Manuel, Jousse, Mariault et Couzinet, ils traversent l'Atlantique sud à bord de l'Arc-en-Ciel en 14 h 27.
GÉNIN Gaston

Pilote. Le 2 août 1936, un Wibault 283T s'est écrasé dans la Montagne Noire, près de Mazamet. Les deux pilotes, Gaston Génin et Roger Savary, avec le radio Albert Aubert, sont tués. Mermoz, qui se trouve alos à Toulouse, tient à se joindre aux secours immédiatement envoyés sur place. Sur ses épaules, il ramène lui-même dans la vallée le corps de son camarade Génin.
LETHELLIER Eugène
Pilote.
MAILLOUX
Pilote. Le 16 janvier avec Jean Mermoz, Carretier, Manuel, Jousse, Mariault et Couzinet, ils traversent l'Atlantique sud à bord de l'Arc-en-Ciel en 14 h 27.
PICHODOU Alexandre

Pilote, il disparut en mer le 7 décembre 1936 avec Mermoz.
PICARD Pierre

Chef d'escale à Cap-Juby.
PAREYRE André
Pilote. Il disparaît en mer le 10 février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires" entre Natal et Dakar.
POULAIN Raymond
Pilote.
SAVARY Roger
Pilote. Le 2 août 1936, un Wibault 283T s'est écrasé dans la Montagne Noire, près de Mazamet. Les deux pilotes, Gaston Génin et Roger Savary, avec le radio Albert Aubert, sont tués.