Les Navigants, Radio navigants

ALIPHAT Emile

AUBERT Albert

Radio. Le 2 août 1936, un Wibault 283T s'est écrasé dans la Montagne Noire, près de Mazamet. Les deux pilotes, Gaston Génin et Roger Savary, avec le radio Albert Aubert, sont tués.


BEAUMARD Marius

BLANCENZAC César

BOSSARD René

BOSSARD Emile

BOURGUIGNON René

BOURGUIGNON

BIAGGONI Antonione

BUSSIERE Louis

Né en 1907. Radio. Après son service militaire, il entre à la Cie Air-Union en 1928. Comme radio il entre à la Cie Air-France en après sa création. 39-40, il est au Groupe de Transport Militaire G.A.T.1 à Lyon comme pilote radionavigant, et, comme radio, de nouveau a Air-France en 1943. Il commence une activité comme résistant, se fait arrêter à la frontière espagnole avec six agents de la Cie, Louis Cavaillés, Jacques Néri, Georges Deloustal, Robert Plamond et Cailloux. Il débarque à Buchenwald avec ses compagnons, cette épreuve durera 22 mois. Après un congé réparateur, il reprend ses fonctions de radio au Réseau Militaire de Damas, puis à Air-France où il vole en Orient et en Amérique du Sud, avec une incartade sur Hurel Dubois 42, avion à convoyer. Sa bonne étoile l'empêche de monter dans l'avion pour un vol d'entraînement, piloté par un Brésilien et qui se crache dans la mer. Il prend sa retraite en 1962.  


CHAPLAIN Marcel

CHAUSSAT Robert

COSTA Jules

Radio. Né en 1901 - Il rentre à l'Aéropostale en 1927. Fait prisonnier par les Maures en août 1929 avec Reine et Rolland. Il fut le premier radio navigant sur les Laté 28.

COUILBEAU Frédéric

COURTAUD Jacques Olivier

Radio. Né en 1904. Il est engagé à l'Aéropostale en 1930. En 1932, il commence une carrière de radio navigant. Il vole sur les Laté 25, 26 et 28. Mobilisé en 1923, il obtient son brevet de radio-télégraphiste dans la Marine nationale, puis, en il entre dans la "marmar", la Marine Marchande. Il est engagé par la Cie Générale Aéropostale en 1930  et fait de l'Aviso.
En 1932, il commence une carrière de radio-navigant sur. Il vole sur Laté 25, 26, 28. En Amérique de Sud, il fait du Fokker VII, Breguet 293, Dewoitine 388 et Potez 62. Pendant la guerre il est à Londres et après un parachutage en France le 28 mai 1942, il est arrêté par la gestapo le 28 juin 1943. Il "essaie" les différents camps de Buchenwald, Dora, Elrich.. il est libéré par les Anglais. Après la guerre il recommence à voler et participe à de nombreuses enquêtes et recherches d'avions accidentés. Il manifeste une activité sociale particulièrement efficace en faveur de ses camarades déportés. Il sera connu pour sa modestie.    

COUTIER Joseph

CRUVEHLIER Edgar

Radio Télégraphiste. Il disparut en mer le 7 décembre 1936 avec Mermoz.

DESCOUTURES

DISSAC Paul Henri

DUCAUD Pierre

Radio.  Surnommé Monsieur Herriot à cause de son maintien toujours grave et d'une serviette de cuir bourrée de documents radio qu'il tenait serrée sous son bras.

EZAN Henri

EZAN Henri
Navigateur sur la ligne depuis mai 1936. Il disparut en mer le 7 décenbre 1936 avec Mermoz.

FICHOU Julien

FLORET Jean

FRACHENGUES

GELLY Georges

GIMIÉ Léopold

GIMIÉ Léopold

Léo Gimié (1903-1943), est un navigant de l'Aviation Civile, équipier de Jean Mermoz. 
D'abord radiotélégraphiste dans la Marine Nationale, il entre à la Compagnie Générale Aéropostale en 1927, d'abord au sol puis comme radionavigant. En 1929, en équipage avec Henri Delaunay et le navigateur Jean Dabry, sur" l'Oiseau blanc" No 2, il s'écrase au sol à Istres à l'atterrissage. Avec Jean Mermoz et Jean Dabry, sur Latécoère 28 à flotteurs il participe au record du monde de distance en circuit fermé pour hydravion, les 11 et 12 avril 1930 (4308 kms).
Le même équipage effectue, les 12 et 13 mai 1930, la première traversée postale de l'Atlantique Sud.
Pendant la guerre il est tué dans un accident aérien à l'atterrissage à Aguel'hoc dans le Sahara, le 13 janvier 1943. Une plaque en marbre due à l'initiative de l'ingénieur radio Faurous et de l'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation Civile rappelle que Léo Gimié fut un des premiers radionavigants de l'aviation civile française.

GOURBEYRE Georges

Radio. Disparu le 27 février 1932 a bord d'un Laté 28.

GUYOMAR Alfred

GROUSSET Wilfrid

GROUSSET Wilfrid
Radio.

JELLADE Albert

KOBIS Edouard

LACOSTE Georges

LACOSTE Georges
Radio-télégraphiste. Georges Lacoste, né le 28 mars 1901 à Beaurech (Gironde).
Il entre aux Lignes Latécoère, comme radionavigant, le 14 mars 1924, le jour même de sa libération de la Marine Nationale.
Le radionavigant Georges Lacoste arrive à Oran avec les précurseurs de cette Ligne qu’il parcourt pendant trois ans, totalisant 1 200 heures de vol en plus de 200 traversées. Il sert aussi quelques fois comme radio à bord des navires-dépanneurs. Ses qualités humaines et professionnelles sont remarquées par la Compagnie générale Aéropostale qui succède aux Lignes aériennes Latécoère en avril 1927. Il est envoyé dans l’île brésilienne de Fernando de Noronha où il arrive comme chef de Poste Radio le 5 décembre 1927. Il crée la station et rempli sa fonction à la plus grande satisfaction de l’Aéropostale, puis d’Air France.

LAGET Albert

LAVIGNE Jean

LARTIGUE Gaston

LE DALLIC

LE DUFF Jean

Radio.

LE BRAS Guillaume

LE PLOUHINEC Etienne

LE DUFF Jean

LE DUFF Jean
Radio Navigant. 
il assurait, à partir du début d’avril 1924, la ligne Alicante-Oran sur LeO H-13, plusieurs amerrissages forcés, provoqués par la défaillance des moteurs ou des avaries à la cellule, entraînèrent la perte de plusieurs appareils. D’autres pannes n’eurent comme conséquence que le remorquage jusqu’au port le plus proche, après que l’équipage, le courrier et les rares passagers aient été recueillis. Ainsi les radios Jean Le Duff et Juan Munar furent repêchés une dizaine de fois chacun pendant les trois ans et demi que dura l’exploitation de la ligne Alicante-Oran .
Disparu en mer avec Guillaumet, Reine, Frankes et Montaubin, ainsi que deux passagers. (Ils ont été abattu par un chasseur italien dans la canal de Sardaingne)

LE DUIGOU Joseph

LE GAC Louis

LE PECHEUR Alexandre

Radiotélégraphiste. (1905-1950) Il entre à la Cie Générale Aéropostale en 1928. Ensuite il collectionne les incidents et accidents. Quatre amerrissages forcés en Méditerranée et au dernier ils restent avec ses deux camarades d'équipage 13 heures

LE ROUX

Radionavigant

LHOTELIER Jean

Navigateur. Il disparaît en mer le 10 février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires" entre Natal et Dakar.

LOPEZ Rius Julian

Radionavigant

MACAIGNE Jean

MACAIGNE Jean
Jean Macaigne est né à Paris le 10 octobre 1904.
Il rejoint la Compagnie Générale Aéropostale le 16 août 1927 à Toulouse Montaudran.
Il participe à l'armement du premier aviso aéropostal, le Peronne en septembre 1927. De 1929 à 1932, pendant toute l'aventure de l'aéropostale, il vole comme radio avec Depecker, Etienne, Guillaumet, Mac Leod, Mermoz, Pivot, Reine, Saint Exupéry.
En 1933, lorsque nait la nouvelle compagnie Air France, après le rachat de l'aéropostale, Jean Macaigne poursuit sa carrière comme inspecteur à Dakar, chargé du secteur Afrique et des avions Atlantique Sud.

MANUEL Jean

MANUEL Jean
Radio Navigant. Le 16 janvier avec Jean Mermoz, Mailloux, Carretier, Jousse, Mariault et Couzinet, ils traversent l'Atlantique sud à bord de l'Arc-en-Ciel en 14 h 27.

MARTIN Edouard

MARJOLLET Robert

MARRET Frédéric

Radio-navigant. Il disparaît en mer le 10 février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires" entre Natal et Dakar.

MATTEI

Opérateur radio. La veille de l'inauguration de la ligne Marseille-Alger, il trouve la mort avec l'équipage (Ferdinand Achille Enderlin, pilote, René Mercier, pilote, Éloi Ville, pilote, René Perret, ingénieur, Gustave Berdin, ingénieur, M. Mattei, opérateur radio) lors d'un vol d'essai de l'hydravions Laté 21 à Marignane

MONTEL

MORÉ Marcel

MORÉ Marcel

Mécanicien navigant - Chef d'escale. C'est en 1925, très jeune encore, que Marcel Moré est entré à l'école de Mécanique, chez Latécoère, à Toulouse-Montaudran. Depuis cette date, on peut dire que sa carrière s'est confondue avec l'histoire de la conquête de l'air. Chef d'escale à Pelotas.

MUNAR Juan

MUNAR Juan
Radionavigant. Juan Munar est né le 9 juillet 1906 à Sineu (île de Majorque)
La compagnie Aero-maritima Mallorquina étant absorbée par les Lignes Latécoère, il se trouve, à 18 ans, radio dans le LeO H-13 qui amène Pierre-Georges Latécoère de Palma à Alger le 17 mai 1924. Ce vol lui permet d’établir, après le décollage, la première communication en vol avec les installations de la compagnie à Palma. Sans doute la première communication radio d’un avion commercial.
Juan Munar fait la plupart des vols d’essais avec Paul Vachet et les mécaniciens Landrault et Noël Gauthier. En 1923, Juan Munar devient mécanicien, ce qui permet de réduire l’équipage et d’augmenter la charge utile.  À la création de la Compagnie générale aéropostale, Juan Munar continue son travail sur Alicante-Oran avec la confiance des pilotes jusqu’à ce qu’il soit obligé de faire son service militaire. Au sortir du service militaire, en 1928, il réalise des vols Marseille-Alcudia de la CGA mais la réglementation française interdit aux étrangers les fonctions dans le personnel navigant. Malgré cela, il continue à voler et le 26 octobre 1928, il passe encore 12 heures en mer, après avoir amerri avec le Laté 32 F-AISO entre Marseille et Alger. Mais Didier Daurat tient à Juan Munar et lui confie la direction de la station radio de Palma, puis d’Alcudia jusqu’en 1936, quand l’escale est supprimée pour cause de guerre civile.

NERI Jacques

NERI Jacques
Radio.

NICOLARDEAU

NOLI Tèlès

PASCAL Georges

PERON Georges

POIRIER Georges

POURCHASSE Robert

POURCHASSE Robert
Radio Navigant.

PRUNETTA René

Radio. Il trouve la mort aux commandes d'un Laté 28 le 10 mai 1930 à Natal avec à son bord Négrin, Pranville et deux passagers brésiliens. Il y eut un seul survivant, M. Nelson Da Costa.

QUINQUENET Marceau

RENIER Lucien

RENIER Lucien
Radio. Le 21 février 1932, Jean Mermoz et Régnier sont obligés d'amerrir lors d'une traversée Oran-Marseille à bord d'un CAMS 56. Après plusieurs heures d'attente l'équipage est sauvé par le paquebot Timgad.

ROLLAND Gaston

Radio.

RONAT Gontrand

ROUX Edmond

Radionavigant.

SCHULLER Eugène

SALADAIN Albert

SAOULAS

SAOULAS
Radio.

SEGUIN André

SERRE Edouard

SERRE Edouard
Pilote et polytechnicien. Né en 1896 - Ingénieur du Corps de l'Aéronautique en 1926. Le 15 mars 1928, il entre à la Cie Générale Aéropostale au service radio-électrique. Il crée alors le réseau des stations radio-électriques munies de gonios à les Escales d'Afrique et de l'Amérique du Sud. Au cours d'un voyage avec Marcel Reine il est prisonnier des Maures pendant 117 jours, à la suite d'une panne. Il assure l'intérim de la Direction Technique de la Cie Générale Aéropostale au cours de sa liquidation judiciaire. Il remplace M. Balazuc, tué ans un accident aérien à la Direction du matériel en 1934. Il meurt d'une longue maladie le 5/3/1942 à Aurillac dont il était originaire.

SUPPLICE André

SERET

SOULAS Edouard

THOMAS Max

THOMASSET Maurice

THIERRY Jean

TALBOT

URVOY François

Radionavigant

VERET

VIDAL Louis

VIDAL Louis
Radio.

VIDALON

VIRE Pierre

Officier radio. Chef de poste radio de vedettes de dépannage des hydravions. Né le 15 Octobre 1903 à EL-COLEA (Algérie).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies