Chonologie
1918 à 1933
- 1918
07/09/1918
P.G. Latécoère remet à Jacques Dumesnil, sous-secrétaire d'État à l'Aéronautique, un premier dossier dans lequel il projette déjà de rejoindre le Maroc, Dakar et l'Amérique du Sud. Il est question de courrier mais aussi de passagers.
CEMA
11/11/1918
P.G. Latécoère dépose au greffe du tribunal de commerce de Toulouse les statuts d'une société d'exploitation intitulée : Compagnie Espagne, Maroc, Algérie. On l'imagine, la CEMA recouvre plus ou moins les objectifs du projet initial soumis aux chefs politiques parisiens.
1er vol d'étude Toulouse-Barcelone
24/12/2018
Premier vol d'étude Toulouse-Barcelone. P.G. Latécoère a pris place dans un Salmson 2 A.2 piloté par René Cornemont. A son retour, il lance des travaux d'aménagement de Montaudran et la construction d'une version civile du Salmson.
- 1919
25/02/1919
Beppo de Massimi, bras droit de P.G. Latécoère, est envoyé à Madrid afin de négocier le passage d'avions au-dessus du territoire Espagnole.
03/03/1919
Vol de reconnaissance Toulouse-Casablanca. P.G. Latécoère est piloté par Paul Junquet; Beppo de Massimi par Henri Lemaître. Les deux Salmson sont accidentés et stoppés à Alicante.
08/03/1919
Après réparation des Salmson, P.G. Latécoère arrive à Rabat puis à Casablanca (piloté par Henri Lemaître). Il a parcouru 1 850 km en 18 h 15 de vol effectif.
Lignes aériennes Latécoère (LAL)
10/03/1919
Signature d'une convention entre les Lignes aériennes Latécoère (LAL), qui ont succédé à la Cema, et l'administration des postes marocaines.
11/07/1919
P.G. Latécoère contresigne un contrat gouvernemental lui cédant pour cinq ans l'exploitation de la Ligne Toulouse-Rabat.
16/07/1919
Didier Daurat, ancien compagnon de Beppo de Massimi à l'escadrille C-227, est engagé par P.G. Latécoère
28/08/1919
Le gouvernement Espagnole entérine par décret royal l'accord de survol du territoire Espagnole de Port-Bou à Cadix.
Ouverture Ligne Toulouse-Rabat
01/09/1919
Avec Jean Dombray et Pierre Beauté, Didier Daurat ouvre officiellement la Ligne Toulouse-Rabat grâce à trois Bréguet 14. Pour la forme, ils transportaient quelques sacs de faux courrier.
16/10/1919
Sur le tronçon Alicante- Malaga, Didier Daurat est contraint a un atterrissage forcé. A sa descente d'avion, il est arrêté par la Garde civile espagnole.
30/12/1919
Madrid, par décret royal, Alphonse XIII autorise les Lignes aériennes Latécoère à transporter du courrier espagnol sur le parcours Barcelone - Alicante - Malaga - Tanger.
31/12/1919
En 1919, ce sont au total 9 124 lettres qui ont été transportées par les Lignes aériennes Latécoère entre la France et le Maroc.
- 1920
12/04/1920
Premier accident grave : crash d'un avion lors de son atterrissage en campagne au Maroc. Le pilote est sauf mais le courrier et l'avion sont perdus.
26/06/1920
Jean Mermoz souscrit un engagement de quatre ans dans l'armée de l'air. Après quatre mois de classes au Bourget, il est envoyé comme élève pilote à Istre.
01/10/1920
Didier Daurat est nommé chef d'exploitation de la ligne en remplacement de Beauté.
02/10/1920
Le pilote Jean Rodier et le mécano François Marty-Mahé se perdent en mer à bord d'un Breguet 14, prés de Port-Vendres. Ce sont les premières victimes de la Lignes.
05/10/1920
Le Breguet 14 de Charles Genthon et Léo Bénas est pris dans une tempête à la nuit tombante près de Valence. Les deux hommes périssent carbonisés. L'État impose une étape supplémentaire à Perpignan entre Barcelone est Toulouse ; est-ce simplement par sécurité, ou pour démasquer le pilote complice d'un trafic de drogue avec le Maroc qui lui coûtera son poste en 1921.
La fréquentation
31/10/1920
La fréquentation passe de 2 à 3 vols hebdomadaires. L'augmentation est ensuite régulière : 4 voyages hebdomadaires en avril 1921, puis 5 en mars 1922, et enfin tous les jours dès 1924.
23/11/1920
Paul Vachet, victime d'un accident à Tarragone sur la côte Espagnole. Les avaries dues à la faiblesse des moteurs n'étaient pas rares
24/12/1920
Jean Sagnot trouve la mort sur le terrain de Barcelone. Il pilotait un Salmson.
- 1921
29/01/1921
Après deux tentatives infructueuses, le soldat Jean Mermoz passe avec succès les épreuves du brevet de pilote sur Gaudron G.3.
15/02/1921
Le Breguet piloté par Henri Mérel, avec le mécanicien Garrigue, percute un rocher près de Gibraltar.
02/04/1921
La société Latécoère devient la Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (CGEA). Les statuts sont déposés, ce jour, chez Me Maciet à Toulouse.
09/04/1921
Antoine de Saint-Exupéry est appelé au service militaire. Il est affecté au 2e régiment d'aviation de Strasbourg-Entzheim.
08/05/1921
Le Breguet de Marcel Stitcher s'écrase au sol près d'Alicante.
17/06/1921
Antoine de Saint-Exupéry est muté au 37e régiment d'aviation à Rabat où il passe son brevet de pilote civil.
14/08/1921
Roger Portal et François Gaye se tuent au dessus de Toulouse au cours d'un vol d'essai à bord d'un Salmson.
10/09/1921
P.G. Latécoère effectue un voyage de reconnaissance entre Casablanca, Fez, Oran, Alger et Constantine.
14/09/1921
Les constructions aéronautiques Latécoère sont regroupées au sein d'une société indépendante, la SIDAL (Société industrielle d'aviation Latécoère).
04/12/1921
Jean Mermoz est affecté à Palmyre (Syrie)
21/12/1921
Antoine de Saint-Exupéry reçoit sont brevet militaire.
- 1922
01/04/1922
En proie à des difficultés de trésorerie, P.G. Latécoère abandonne toutes ses sociétés n'ayant pas un rapport direct avec l'aéronautique. Il vend en particulier les forges de Bagnères-de-Bigorre à Lorraine-Dietrich et se débarrasse aussi de l'usine de construction de Wagons de Toulouse.
02/04/1922
Jean Munar inaugure la profession de radio-navigant sur la ligne Palma-Barcelone.
06/04/1922
Inauguration symbolique du tronçon Casablanca -Agadir par le président français Millerand.
26/07/1922
Le Bréguet de Gaston Méchin s'écrase à Guadix (Espagne). Deux passagers trouvent également la mort.
01/09/1922
La liaison Toulouse-Casablanca devient quotidienne dans les deux sens.
06/10/1922
Inauguration de la ligne Casablanca - Rabat - Fez - Oran. Daurat emmène avec lui un passager de marque en la personne d'André Laurent-Eynac. Dans un second appareil, piloté par Enderlin, avait pris place le directeur de l'Aéronotique civile, Colonel Casse. Le troisième appareil, piloté par Delrieu, transportait le commandant Cammermann, sous directeur de l'Aéronautique et Beppo de Massimi.
- 1923
17/01/1923
Victor Gay est pris dans une tempête de neige près de Barcelone. Incapable de contrôler son Bréguet, il se tue.
01/03/1923
Exploration du tronçon entre Agadir et la frontière nord du Rio de Oro.
28/04/1923
Le gouvernement espagnol autorise la compagnie à effectuer des travaux pour l'aménagement des aérodromes de Cap Juby et Villa Cisneros.
Vol d'étude
03/05/1923
Vol d'étude Casablanca-Dakar et retour, effectué par trois Breguet 14 (Delrieu, Roig, Lefroid, Cueille, Louis, Bonnord et Hamm). Pour la première fois une radio est utilisée d'une escale à l'autre.
01/07/1923
Madrid permet l'installation d'émetteurs récepteurs radio dans les aéroplaces de Barcelone, Alicante et Malaga. Enfin, 1923 voit l'avènement de Marseille comme deuxième tête de ligne, dans le cadre des projets entre Marseille et l'Algérie (voire les lignes algériennes). C'est aussi en vue de la création de la ligne Alicante Oran que la CGEA décida de développer Alicante, et de la préparer à recevoir des hydravions. Une ligne Marseille - Perpignan, ou plus souvent Marseille - Barcelone, la reliant au réseau existant, fut inaugurée le 14 juillet.
01/09/1923
Marseille devient tête de ligne pour le projet de ligne vers Alger. Alicante est aménagée pour recevoir les hydravions en destination d'Oran. Inauguration de la ligne Marseille-Toulouse.
- 1924
28/02/1924
La liaison Alicante-Oran est établie pour la première fois. Elle sera fermée le 31 décembre 1927
12/03/1924
Premier service assuré par les lignes Latécoère entre Alicante et Oran.
30/06/1924
Jean Mermoz est démobilisé
Jean Mermoz
01/10/1924
Arrivé de Jean Mermoz à Toulouse-Montaudran. Après quelques semaines d'atelier, il est affecté comme pilote sur le tronçon Toulouse-Barcelone. Il pilote en priorité des Bréguet 14.
- 1925
14/01/1925
Jean Mermoz est affecté à Barcelone pour assurer la ligne Barcelone-Alicante-Malaga, toujours sur Bréguet 14. Début de la reconnaissance en Amérique du Sud des lignes Rio de Janeiro-Buenos Aires et Rio-Récife, menée par Joseph Roig, Étienne Lafay, Paul Vachet et Victor Hamm.
25/01/1925
Raoul Berjaud et Émile Lempereur se tuent à Alicante.
01/06/1925
Premier service Casablanca-Dakar assuré par Émile Lécrivain et Edmond Lassalle (2 760 km en 23 heures)
26/06/1925
Deux nouveaux morts à Alicante : Louis Mingat et Joseph Salvadou.
22/07/1925
Premier incident avec les Maures. Henri Rozès est obligé de se poser peu de temps après son décollage d'Agadir.Éloi Ville se porte à son secours. Les deux pilotes font usage de leurs armes avant de s'enfuir.
18/10/1925
Frappé d'insolation au cours du vol, de Pallieres s'écrase à Port Etienne.
21/12/1925
Ville, atterri entre Agadir et Cap Juby, endure la première d'une longue série de captivités.
25/12/1925
Jean Mermoz reçoit la médaille de l'Aéro-Club de France pour avoir effectué le plus grand nombre de kilomètres de l'année : 120 000 en 800 heures.
- 1926
01/03/1926
Jean Mermoz est affecté au tronçon Casablanca-Dakar. Il s'installe à Casablanca.
L'aviateur
15/12/2018
Antoine de Saint-Exupéry publie un premier texte (L'aviateur) dans le Navire d'argent, la revue littéraire dirigée par Adrienne Monnier. dans le Navire d'argent, la revue littéraire dirigée par Adrienne Monnier.
22/05/1926
Jean Mermoz est contraint d'atterrir dans le désert trois heures après avoir quitté Agadir, suite à une panne moteur. Il s'est fait prisonnier, ainsi que son interprète, par les Maures et libéré à Cap-Juby contre une rançon de 1000 pesetas.
05/07/1926
Antoine de Saint-Exupéry obtient son brevet de pilote de transport public.
14/10/1926
Antoine de Saint-Exupéry entre à la Compagnie Latécoère.
11/11/1926
Atterrissage forcé de deux Breguet. Henri Erable et Lorenzo Pintado sont tués par les Maures. Léopold Gourp est fait prisonnier. Il agonise dix jours durant avant d'être libéré contre 5000 pesetas. Il décède le 5 décembre.
03/12/1926
P.G. Latécoère se rend en Amérique du Sud et rencontre Marcel Bouilloux-Lafont, industriel influent, à Rio de Janeiro.
- 1927
L'Aéropostale
11/04/1927
la CGEA devient la Compagnie générale aéropostale, propriété de Bouilloux-Lafont.
03/05/1927
Mort de Louis Larmor à quelques kilomètres d'Alger.
01/08/1927
Alexandre Bury, Georges Guyollot et Léopold Sirvin se tuent dans le massif des Pyrénées.
10/10/1927
Premier vol sans escale de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, réussi par Jean Mermoz et Elisée Négrin sur Latécoère 26. A la suite d'une avarie à l'atterrissage, le projet de traversée atlantique Saint-Louis-Natal est abandonné.
19/10/1927
Antoine de Saint-Exupéry devient chef de l'aéroplace de Cap-Juby.
14/11/1927
Inauguration de la ligne Rio de Janeiro-Natal et Rio de Janeiro-Buenos Aires par Georges Pivot et Paul Vachet sur Latécoère 25.
09/12/1927
Jean Mermoz effectue son premier courrier entre Buenos Aires et Rio de Janeiro.
- 1928
15/01/1928
Hervé Santelli et Georges Francès s'écrasent à Minas (Uruguay).
27/01/1928
Pierre Jaladieu est éjecté de son Breguet par les turbulences au-dessus de Roquetas (Espagne). Son harnais n'a pas résisté.
01/03/1928
Premier service postal hebdomadaire France-Amérique du Sud (la traversée de l'Atlantique se fait sur avisio).
16/04/1928
Premier service de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires (Jean Mermoz à bord d'un Latécoère 26 avec deux journalistes brésiliens).
30/06/1928
Marcel Reine, Edouard Serre et l'interprète Abdallah sont capturés par les Maures près du cap Bojador. Ils sont libérés le 12 août après de difficiles négociations.
01/08/1928
Reconnaissance de l'itinéraire vers la Bolivie puis le Paraguay par Mermoz, Pranville et Collenot. Atterrissage forcé dans une clairière au retour.
21/09/1928
Louis Vidal est capturé par les Maures et libéré cinq jours plus tard.
03/10/1928
Trois nouveaux morts, dont René Marsac, dans les Pyrénées.
26/10/1928
L'Aéropostale effectue le trajet France-Buenos Aires en moins de 9 jours. Dans l'autre sens, il en faut 12.
21/11/1928
Mermoz effectue avec difficultés la route du sud de la cordillère des Andes, en direction de Santiago, à bord du Laté 25-3, qui ne pouvait pas voler au dessus de 4000m.
Laurent-Eynac
15/12/1928
Création du Ministère de l'Air. Laurent-Eynac devient le premier ministre en exercice.
25/12/1928
Au Brésil, Jean Mermoz subit une grave panne et est contraint à un atterrissage forcé sur une plage.
- Janvier 1929
01/01/1929
Premier service Buenos Aires-Asuncion (Paraguay). Le premier vol est effectué par Paul Vachet et sera bihebdomadaire.
31/01/1929
Emile Lécrivain et Pierre Ducaud de tuent au Maroc.
28/02/1929
Jean Mermoz et Alexandre Collenot rallient la Patagonie sur Latécoère 25.
02/03/1929
Mermoz et le fidèle Collenot transportent le comte Henri de la Vaulx de San Antonio Oeste (Argentine) à Santiago (Chili) au-dessus de la cordillère des Andes, à bord d'un Latécoère 25.
09/03/1929
Lors du voyage de retour, Jean Mermoz et Alexandre Collenot sont victimes d'une panne et contraints à un atterrissage de fortune à 4 200 m. Après deux jours et deus nuits de lutte et de privation, ils parviennent à atteindre Copiapo (Chili) à bord de leur Latécoère 25.
14/06/1929
Le Potez 25 F-AJDX, avec Jean Mermoz aux commandes et Didier Daurat comme passager, effectue la liaison Buenos Aires-Mendoza et traverse, un jour plus tard, la cordillère des Andes jusqu'à Santiago. L'appareil reste sur place pour réparation. Mermoz et Daurat reviennent en train.
03/07/1929
La ligne se prolonge jusqu'au Venezuela.
15/07/1929
Premier service Buenos Aires-Mendoza-Santiago, assuré par Jean Mermoz et Henri Guillaumet sur Potez 25.
11/08/1929
Clément Rolland, Louis Vidal et André Costa, sont prisonniers des Maures. Il seront libérés contre une rançon le 16.
13/08/1929
Deux accidents mortels surviennent à trois jours d'intervalle. Marcel Murier se tue à Toulouse, Ficarelli au Paraguay.
12/10/1929
Antoine de Saint-Exupéry est chargé d'officialiser la ligne entre Buenos Aires et Punta Arenas.
14/10/1929
Vachet, l'explorateur forcené de la ligne, emmène Saint-Exupéry en Patagonie, sur un futur tronçon qu'il a reconnu au début de l'année. Daurat a donné son feu vert au début de l'automne : l'ouverture est imminente.
30/10/1929
L'Aéropostale arrive en Patagonie, à Comodoro Rivadavia. Le 30, Mermoz effectue le trajet dans le sens Nord-Sud à bord d'un Laté 28, en partant de Buenos Aires. Saint Exupéry effectue le retour à bord d'un Laté 25 le jour suivant, en passant par Trelew, San Antoinio Oeste et Bahia Blanca. La prochaine étape sera la Terre de Feu.
- Janvier 1930
03/01/1930
Paul Vachet arrive à Caracas, chargé par Marcel Bouilloux-Lafont d'organiser au Venezuela une annexe de l'Aéropostale pour le transport du courrier et des marchandises.
20/01/1930
Paul Vachet revient d'un périple au cour duquel il a reconnu le trajet jusqu'à Maracaibo à bord d'un Laté 26.
25/01/1930
Mort d'Alphonse Bruyère et Aubry à Tanger.
09/02/1930
Raynal, Languille et Traverse se perdent en mer.
11/04/1930
Mermoz, Dabry et Gimié battent le record du monde de durée et de distance en circuit fermé pour hydravion sur Laté 28.3 (4 308 km en 30 h 25).
10/05/1930
Le Latécoère 28 de Négrin, Pruneta et Pranville (directeur de l'Aéropostale en Amérique du Sud) s'écrase dans le Rio de la Plata.
12/05/1930
Première traversée commerciale de l'Atlantique sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal par Mermoz, Dabry et Gimié sur Latécoère 28.3 (Comte-de-La-Vaulx).
20/06/1930
Au cours de sa 92e traversée des Andes, Henri Guillaumet est victime d'un accident dans les parages de la Laguna Diamante. Après une semaine de recherche, il est retrouvé et sauvé.
08/07/1930
Après 52 essais infructueux, Jean Mermoz parvient à faire décoller le Comte-de-La-Vaulx et entame la traversée de retour en direction du Sénégal.
09/07/1930
A 900 km des côtes africaines, Jean Mermoz est contraint de poser son hydravion près du Phocée, prévenu par radio, qui récupère l'équipage et le courrier.
30/08/1930
Jean Mermoz essaie un Latécoère 28 modifié, destiné à l'Atlantique nord. L'avion subit une rupture en vol. Mermoz est sauvé par son parachute.
30/09/1930
L'Aéropostale obtient le droit d'escale exclusif aux îles du Cap Vert, et aux Açores après des négociations avec le gouvernement portugais. En contrepartie, la compagnie de Bouilloux-Lafont s'engage à desservir les colonies africaines du Portugal que sont l'Angola et la Guinée. Ce contrat est important pour les deux parties : d'une part le Portugal ne possède pas d'industrie aéronautique, d'autre part, l'Aéropostale obtient une excusivité sur des étapes essentielles pour la traversée des deux moitiés de l'océan Atlantique : Le Cap Vert pour l'Atlantique sud, Les Açores pour l'Atlantique nord.
06/10/1930
Desserte hebdomadaire par l'Aéropostale de la Bolivie et du Pérou. Jean Couret arrive à La Paz (Bolivie) et à Tacna (Pérou) sur Potez 25. Puis va de Tacna à Arica au Chili en Laté 28. La fin du parcours, jusqu'à Lima et Santiago du Chili est effectuées par les autorités militaires respectives de ces deux pays.
- Janvier 1931
02/04/1931
Antoine Paillard et Jean Mermoz battent le record du monde de distance en circuit fermé à Oran sur Bernard 80 (8 960 km en 59 h 14)
Liquidation de l'Aéropostale.
31/03/1931
Liquidation de l'Aéropostale. Didier Daurat abandonne son poste de directeur de l'exploitation et, par solidarité, Saint-Exupéry décide d'interrompre son aventure Sud-Amériquaine.
09/12/1931
Jean Champsaur et Albert Bourguignon se tuent aux Baléares.
- Janvier 1932
01/01/1932
Les hydravions sont utilisés pour franchir l'Atlantique.
21/02/1932
Jean Mermoz et son radio Régnier sont obligés d'amerrir lors d'une traversée Oran-Marseille à bord d'un CAMS 56. Après plusieurs heures d'attente l'équipage est sauvé par le paquebot Timgad.
27/02/1932
Le Latécoère 28 de Pierre Barbier, Victor Hamm et Georges Gourbeyre est frappé par la foudre en Amérique du Sud. Les trois hommes sont tués.
01/06/1932
Didier Daurat est licencié et remplacé par Edouard Serre.
- Janvier 1933
07/01/1933
Jean Mermoz pilote le Couzinet 70 Arc-en-Ciel du Bourget à Istres en 2 h 30.
16/01/1933
Jean Mermoz avec Carretier, Mailloux, Manuel, Jousse, Mariault et Couzinet traversent l'Atlantique sud à bord de l'Arc-en-Ciel en 14 h 27.
09/05/1933
Jacques Emler, René Riguelle et Guyomard se tuent près de Barcelone.
21/05/1933
Retour triomphal de l'Arc-en-Ciel au Bourget.
La SCELA rachète l'Aéropostale.
31/05/1933
La Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes (SCELA) qui regroupe Air Orient, la CIDNA, Farman et Air Union, rachète l'Aéropostale.
la SCELA devient Air France.
07/10/1933