CGA
Compagnie Générale aéropostale
Le 11 Avril 1927, Pierre Georges LATECOERE cède 93.75 % du capital en actions de la Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques (CGEA) pour la somme de 30 Millions de Francs, à Marcel BOUILLOUX-LAFONT, Président de la SUDAM. Marcel BOUILLOUX-LAFONT baptise sa nouvelle société Compagnie Générale Aéropostale (CGA) : l'« AEROPOSTALE » est née.
Après s'être séparé de sa compagnie de transport, Latécoère décide de ne s'occuper que de la partie construction d'aéronefs avec la compagnie qu'il a créée en 1922 : La Société industrielle d’aviation Latécoère (SIDAL).
PG Latécoère se spécialise désormais dans la fabrication et la fourniture d'appareils avions et hydravions par contrat pour la Compagnie générale aéropostale (CGA) avec le défi du survol de la Cordillère des Andes en 1928 et la 1ère traversée commerciale transatlantique réalisée de Dakar à Natal au mois de mai 1930 par le pilote Jean Mermoz sur un avion Latécoère 28-3 "Comte de la Vaulx", hydravion de près de 20 mètres d'envergure. Réputés pour leur qualité de vol, leur fiabilité et leur robustesse, les Laté 28 sont fabriqués à une cinquantaine d'exemplaires.
Latécoère dispose d'une usine de 26 000 m² qui fournit la Compagnie générale aéropostale (CGA).
