Les avions

Salmson 2

Salmson 2

La ligne France Amérique du Sud a vu le jour grâce à des avions Salmson 2. Furent d'abord mis en service vers le Maroc une dizaine de Salmson de guerre débarrassés de leur armement auxquels succédèrent trente-deux Salmson civils de même caractéristiques, mais d'un confort un peu moins spartiate, spécialement construits pour les Lignes aériennes Latécoère. Le Salmson 2 était un appareil extrêmement simple à mettre en service et à entretenir, hormis le moteur.

Envergure 11.75 m
Longueur 8.50 m
Hauteur 2.90 m
Surface portante37 m²
Poids à vide906 kg
Poids total200 kg
Vitesse140 km/h
Distance franchissable500 km
Moteurs1 Salmson Zg, 250 ch. 9 cylindres en étoile, refroidi par eau.                                                            
Plafond4500 m
Nombre utilisé32

Bréguet 14

Bréguet 14

Les Breguet, convoyés d'Etampes à Toulouse en juillet 1919, furent suivis de quinze autres au début 1920. Démilitarisés et devenus "Breguet Latécoère". Après avoir reçu les Breguet militaires, la Compagnie Latécoère, de 1922 à 1927, acheta encore aux stocks de guerre, à des conditions très avantageuses, cent cinquante autres Breguet 14 découverts dit Torpédo, auxquels s'ajoutèrent six Breguet 14 T à cabine fermée appelés limousines. Les pannes survenaient statistiquement tous les vingt mille kilomètres, c'est à dire après cent soixante heures de vol. Même avec cette faiblesse mécanique, les bons vieux Breguet 14, qui pouvaient se poser n'importe où, furent d'abord les explorateurs de toutes les ramifications terrestres de la Ligne avant d'en devenir les exploitants réguliers.

Envergure 14.364 m
Longueur 8.87 m
Hauteur 3.30 m
Surface portante49 m²
Poids à vide1238 kg
Poids total1984 kg
Vitesse125 km/h
Distance franchissable460 km
MoteursRenault 12 Fe, 300 ch. à 1600 t/mn , 12 cylindres en V, refroidi par eau.                                
Plafond4600 m
Nombre utilisé188

Caudron c 61 bis

Caudron C 61 bis

Avion trimoteur de transport.

Envergure 24.14 m
Longueur 14 m
Hauteur 3.85 m
Surface portante104 m²
Poids à vide2900 kg
Poids total4834 kg
Vitesse120 km/h
Distance franchissable380 km
Moteurs1 Hispano-Suiza 8Ac de 180 ch et 2 Salmson CM9 de 260 ch                   
Plafond3500 m
Nombre utilisé5

Farman 70

Farman 70

Les quatre Farman F70 utilisés par la CGEA furent achetés fin 1923 par Pierre George Latécoère lors de la liquidation de la Société du réseau transafricain. Ce fut une bonne affaire car les avions étaient neufs et encore emballés. Construites tout en bois, ces machines étaient des limousines de luxe et répondaient à la demande de la clientèle en Afrique du Nord. Tout à bord était prévu pour le confort des passagers. Installés dans la cabine entièrement vitrés, ils étaient assis sur deux banquettes à deux places en vis-à-vis, capitonnées et équipés d'accoudoirs. Équipés comme les Bréguet 14, du moteur Renault 12Fe et de boites à courrier carénées sous les ailes, les quatre Farman 70 volèrent de 1924 à 1927 enregistrant chacun près de 500 heures de vol. 

Envergure 14.90 m
Longueur 10.10 m
Hauteur 3.43 m
Surface portante54 m²
Poids à vide1330 kg
Poids total1950 kg
Vitesse150 km/h
Distance franchissable400 km
Moteurs1 Renault 12 Fe, 300CV, 12 cylindres en V, refroidi par eau                                                             
Plafond4800 m
Nombre utilisé4

Lioré et Olivier LeO H-13

Lioré Et Olivier LeO H-13

Hydravion de transport. 23 exemplaires construits.
Biplan. Coque. Bois.

Destinés à relier Antibes, Nice et Marseille à Ajaccio, Tunis et Alger à travers la Méditerranée, sans longer les côtes italiennes, les LeO H-13 de la C.G.E.A. sont mis en service en 1923. Le H-13, appareil qui fait connaître la firme de Levallois du public, resteront en service sur la Méditerranée jusqu’en 1928.

Envergure 16 m
Longueur 11.50 m
Hauteur 3.70 m
Surface portante58 m²
Poids à vide1691 kg
Poids total2564 kg
Vitesse160 km/h
Distance franchissable400 km
Moteurs2 Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch.                                                                                                                         
Plafond
Nombre utilisé14

Laté XIV

Laté XIV

Le laté XIV apparu en 1923. Il avait été spécialement conçu pour répondre aux besoins révélés depuis la mise en service des Salmson 2 A2 et Breguet 14 sur les lignes Latécoère. Tenant compte des suggestions des pilotes et des mécaniciens, autant que de celles des gestionnaires et des aérodynamiciens, M. Moine avait dessiné des avions extraordinairement fonctionnels, un peu surprenants pour l'époque ! Mais ces monoplans à voilure haute cantilever, destinés au transport, à la fois de fret postal et de quelques passagers dans une cabine confortable, parurent suffisamment séduisants aux Services Officiels pour justifier la passation d'un marché. Qui portait sur un appareil de chaque modèle, soit l'un avec un moteur Renault 12 Fe (type XIV), l'autre avec un Lorraine 12 D (type XVI). Les vols avaient commencé dès octobre 1923, avec le pilote Enderlin. Le Latécoère XIV semble avoir été brièvement essayé sur des tronçons français du réseau, en comparaison avec un Breguet 14 équipé du même moteur (novembre 1923). Le Breguet s'avéra plus rapide, avec toutefois une charge commerciale de seulement 50%.

Envergure 17.80 m
Longueur 13.50 m
Hauteur 3.60 m
Surface portante45 m²
Poids à vide1650 kg
Poids total2400 kg
Vitesse170 km/h
Distance franchissable800 km
Moteurs1 Renault 12 Fe 300 ch.                                                                                                                                       
Plafond
Nombre utilisé1

Lioré et Olivier LeO H-133

Lioré Et Olivier LeO H-133

Amphibie de transport dérivé du Lioré et Olivier LéO H-13 A. 4 exemplaires construits. Hydravion de transport pour quatre passagers, utilisé entre Marseille et Alger.

Biplan. Coque. Bois. 

Envergure 16 m
Longueur 11.95 m
Hauteur 4.45 m
Surface portante58 m²
Poids à vide1800 kg
Poids total2840 kg
Vitesse150 km/h
Distance franchissable500 km
Moteurs1 Renault 12Fe de 300 ch.                                                                                                                                   
Plafond
Nombre utilisé2

Laté 15

Laté 15

Ce grand monoplan bimoteur, à l'étude en 1925, promettait de transporter les sacs postaux, le fret et six passagers, d'abord vers le Maroc puis, grâce à une sécurité accrue, sur le prolongement désertique de Casablanca à Dakar. Le laté 15 ne pouvait voler sur un seul moteur, ni même enlever sa charge normale avec les deux à plein régime.
Un sérieux accrochage s'ensuivit entre Latécoère et Daurat, celui ci refusant absolument l'ordre reçu de mettre en service les Laté 15 sur le tronçon Casablanca Dakar. Ils ne servirent que sur les lignes annexes de Casablanca, où la plupart avaient été basés, et seulement au coup par coup. Cinq reçurent des flotteurs et firent quelques vols entre Alicante et Oran.
Mis en service pour la plupart en 1926 et arrêtés tous les dix en 1929, ils furent radiés en 1933.

Envergure 18.70 m
Longueur 11.69 m
Hauteur 3.76 m
Surface portante64.20 m²
Poids à vide1900 kg
Poids total3525 kg
Vitesse160 km/h
Distance franchissable640 km
Moteurs2 Lorraine Latécoère 8 Bd modifiés , de 230 ch.                                                                                             
Plafond3500 m
Nombre utilisé11

Laté 17

Laté 17-3J

D'août 1926 à octobre 1927, date à laquelle leur fabrication fut arrêtée pour faire place à celle des Latécoère 25, vingt-trois Laté 17 sortirent des chaînes de l'usine de Toulouse avec les numéros 601 à 623. Deux servirent sur une ligne temporaire Perpignan Marseille Toulouse, huit sur la Ligne d'Amérique du Sud et tous les autres sur celle du Maroc. Dix-neuf furent transformés en Laté 25 à partir de 1929.
Les différents type de Laté 17 : 17-1R, 17-1J, 17-3J, 17-3R et 17-4R.

Envergure 14.60 m
Longueur 9.38 m
Hauteur 3.58 m
Surface portante37.60 m²
Poids à vide1407 kg
Poids total2724 kg
Vitesse177 km/h
Distance franchissable600 km
MoteursGnôme & Rhône Jupiter 9 Aa en étoile de 380 ch.                                                                                    
Plafond3750 m
Nombre utilisé20

Laté 21

Laté 21

L'ouverture d'une ligne entre Marseille et Alger a eu lieu avec le prototype de l'hydravion Laté 21, piloté par Achille Enderlin. Construit par la SIDAL, cet appareil a fait son premier vol en juillet 1926.
Bimoteur Gnôme & Rhône Jupiter 420 CV - réussit les performances demandées pour franchir la Méditerranée : 880 km mais ne peut pas accomplir 3 décollages en mer houleuse : 1 mètre de creux - Suite à ces déconvenues, il est modifié en version 21 bis et 21 quater.

Envergure 22 m
Longueur 15.70 / 21 bis 17.90
Hauteur 4.2 m / 21 bis 4.05
Surface portante98.30 / 21 bis 88
Poids à vide3560 kg / 21 bis 3530
Poids total5560 kg / 21 bis 5730 / 21 ter 4562
Vitesse170 km/h / 21 bis 150 / 21 ter 152
Distance franchissable1000 km / 21 bis 800 / 21 ter 900
Moteurs2 Gnôme & Rhône Jupiter 9 Ab de 420 ch.
21 ter : 2 Farman 12 We de 500 ch.                                                                                                   
Plafond2750 m
Nombre utilisé21 bis : 5 21 quater : 1 

Laté 25-2R

Laté 25-2R

Au premier coup d'oeil, le Laté 25, court, trapu et bien campé sur un large train, donnait une impression de franche robustesse que n'ont jamais démentie tous les aléas d'une carrière extrêmement remplie. C'est avec lui que Jean Mermoz et Alexandre Collenot ont effectué leur fameux atterrissage forcé dans les Andes à quatre mille mètres d'altitude en mars 1929. Parmi eux, dix ont fini détruits dans un accident grave dont quatre furent mortel pour leurs pilotes. Ficarelli avec le 619, Santelli avec le 633, de Gennes avec le 712. Ce qui est trop, bien sûr, mais très peu comparé à d'autres types d'avions de la même époque et compte tenu surtout de la fréquence des vols et de l'extrême rudesse des climats sous lesquels ils furent contraints de servir en Patagonie, notamment, où régent une météo quasi polaire. 

Les différents type de Laté 25 : 25-1R, 25-2R, 25-3R, 25-5R

Envergure 17.40 m
Longueur 9.11 m
Hauteur 3.70 m
Surface portante48.60 m²
Poids à vide1 631kg
Poids total
Vitesse180 km/h
Distance franchissable850 km
Moteurs1 Renault 12 Ja, 450 ch., 12 cylindres en V refroidi par eau                                                             
Plafond4200 m
Nombre utilisé36

Laté 26

Laté 26

Simultanément la cellule et le moteur du LATE 25 sont adaptés à un avion rustique permettant les atterrissages de fortune dans les " bleds " en Afrique et en Amérique monoplan haubané moteur 12 Ja RENAULT 450 CV - poids total 3.340 kg - charge utile 800 kg Rayon d'action 800km - vitesse de croisière 180 km/h. - Pilote d'essai Negrin. Une distance parcourue maximum tentée en 1927 par les pilotes Mermoz et Negrin Toulouse/Dakar sans escale est réussie. L'avion sera construit en série. Pierre Georges Latécoère a obtenu 800kg sur 800km mais il désire que le confort des passagers soit amélioré. Mais le bureau d'études a perfectionné les hydravions pour franchir l'Atlantique ( la Méditerranée étant résolue ), il faut toujours par insuffisance de puissance unitaire envisager un quadrimoteur.

 Les différents type de Laté 26 : 26-2R et 26-6

Envergure 17.40 m
Longueur 12 m
Hauteur 3.80 m
Surface portante48.60 m²
Poids à vide1 770 kg
Poids total3342 kg
Vitesse175 km/h
Distance franchissable680 km
Moteurs1 Renault 12 Ja, 450 ch., 12 cylindres en V refroidi par eau                                                             
Plafond4750 m
Nombre utilisé57

Laté 32

Laté 32
Les Latécoère 32 était des 23 renforcés. Il était difficile de les distinguer extérieurement autrement que par la gouverne de direction agrandie et plus carrée, ou par les radiateurs plaqués sous les ailes.
Les moteurs Farman 12 We étaient ceux des Latécoère 21 tet et 23 précédents. Ils se révélèrent extrêmement fragiles, ce qui était plutôt dangereux pour un hydravion bimoteur volant assez mal avec un GMP coupé ! C'est Pourquoi six de ces appareils furent remotorisés très tôt, recevant des Hispano-Suiza 12 Hbr de même puissance (500 chevaux), mais réputés beaucoup plus fiables' Ces hydravions devinrent ainsi des Latécoère 32-3.
Envergure 28 m
Longueur 16.34 m
Hauteur 6.15 m
Surface portante123 m²
Poids à vide5400 kg
Poids total7500 kg
Vitesse172 km/h
Distance franchissable1500 km
Moteurs
2 moteurs Hispano-Suiza 12 Hbr de 500 ch. à 2180 t/mn  
Plafond4100 m
Nombre utilisé9

Potez 32

Potez 32
L' avion de transport léger Potez 32 (pouvant transporter jusqu'à cinq passagers ou du courrier) conservait le fuselage, la queue et le train d'atterrissage du Potez 29, mais était un monoplan avec une aile haute contreventée. Le prototype d'avion effectua son premier vol en 1928. 54 avions de production ont été construits avec le moteur radial Salmson.
Envergure 14.50 m
Longueur 10.15 m
Hauteur 4.00 m
Surface portante35 m²
Poids à vide950 kg
Poids total1750 kg
Vitesse croisière150 km/h
Distance franchissable650 km
MoteursSalmson 9 Ab 250 ch.
Plafond4500 m
Nombre utilisé1

Cams 53

Cams 53

Hydravion de transport.

Envergure 20.40 m
Longueur 14.82 m
Hauteur 5.52 m
Surface portante115 m2
Poids à vide4600 kg
Poids total6490 kg
Vitesse220 km/h
Distance franchissable1000 km
Moteurs2 Hispano-Suiza 12Hbr de 500 ch                                                                                                                     
Plafond4500 m
Nombre utilisé9

Cams 56

Cams 56

Hydravion de transport, version re motorisée du CAMS 53. dont les moteurs Hispano-Suiza 12 Hbr de 500 CV à refroidissement par eau ont été remplacés par des moteurs en étoile Gnome-Jupiter 9 Akx de 480 CV , tandis que la structure était allégée (poids à vide 4000 kg au lieu de 4700), améliorant ainsi légèrement les performances. Biplan. Coque, moteurs en tandem.
3 exemplaires construits pour la compagnie Aéropostale qui les utilisa en Méditerranée.

Envergure 20.40 m
Longueur 14.82 m
Hauteur 
Surface portante
Poids à vide4 700 kg
Poids total
Vitesse170 km/h
Distance franchissable1 000 km
Moteurs2 Gnome et Rhône 9 Akx, 480 ch refroidis par air.                                                                                    
Plafond
Nombre utilisé3

Laté 28-0

Laté 28-0

Il s'agissait de monoplans à aile haute, de construction très similaire à celle des Latécoère 25 et 26. La voilure, sans aucune flèche ni dièdre, de forme en plan rectangulaire avec extrémités elliptiques, comportait deux longerons. Le train d'atterrissage à deux roues indépendantes et à large voie, montées aux extrémités de V articulés. Les commandes s'effectuaient toutes par câbles.

Les premiers Latécoère 28 furent mis en service dès le mois de mai 1930, sur le parcours Toulouse-Casablanca, qu'ils effectuaient en environ 10 heures.

Envergure 19.25 m
Longueur 13.65 m
Hauteur 3.58 m
Surface portante48.60 m²
Poids à vide2 166 kg
Poids total3 856 kg
Vitesse200 km/h
Distance franchissable950 km
Moteurs1 Renault 12 Jb de 500 ch à 2020 t/mn                                                                                       
Plafond5 118 m
Nombre utilisé3

Laté 28-1

Laté 28-1

Il y eu de fréquentes remotorisations, amenant la transformation de 28-0 en 18-1, ou vice-versa. Cela rend difficile un décompte précis des appareils construits de chaque type.

Les Latécoère 28 connurent une incontestable réussite ; Ils étaient fiables, robustes et possédaient d'excellentes qualités de vol. 

Envergure 19.25 m
Longueur 13.65 m
Hauteur 3.58 m
Surface portante48.60 m²
Poids à vide2 386 kg
Poids total4 040 kg
Vitesse215 km/h
Distance franchissable1 000 km
Moteurs1 Renault 12 Hbr de 500 ch à 2000 t/mn                                                                                                                                  
Plafond5 413 m
Nombre utilisé28

Lioré et Olivier LeO H-198/2

Lioré Et Olivier LeO H-198/2

Amphibie de transport dérivé du Lioré et Olivier LeO H-190T.

Envergure 16 m
Longueur 12.50 m
Hauteur 4.17 m
Surface portante64.20 m²
Poids à vide1720 kg
Poids total3256 kg
Vitesse175 km/h
Distance franchissable760 km
Moteurs1 Renault 12Ja de 450 ch                                                                                      
Plafond
Nombre utilisé3

Potez 25

Potez 25

PG. Latécoère, résigné, finit par arrêter son choix sur le monomoteur de reconnaissance Potez 25, ce fameux grimpeur à sept mille mètres dont la firme de Méaulte, comblée et sans autre souci que le respect des cadences, mettait en production quatre mille exemplaires commandés par les armées de vingt nations réparties sur quatre continents.
Trois avions furent expédiés à l'Aéropostale au printemps 1929. Ils arrivèrent dans leurs caisses à Buenos Aires transportés par bateau.
(Construit en 87 versions. Un record !)

Envergure 14.14 m
Longueur 9.10 m
Hauteur 3.67 m
Surface portante47 m²
Poids à vide1510 kg
Poids total
Vitesse170 km/h
Distance franchissable500 km
Moteurs1 Lorraine 12 Eb, 450 ch., 12 cyl en W, refroidi par eau.                                                                          
Plafond7 000 m
Nombre utilisé5

Latham 47 p

Latham 47 P
Hydravion de transport postal.
Envergure 25.20 m
Longueur 16.30 m
Hauteur 5.20 m
Surface portante120 m²
Poids à vide4700 kg
Poids total6900 kg
Vitesse max170 km/h
Distance franchissable900 km
Moteurs2 Hispano-Suiza 12Y de 500 ch
Plafond4600 m
Nombre utilisé1

Laté 28-3

Laté 28-3

Le Latécoère 28.3 était un hydravion à flotteurs construit en 1930. Initialement il n'avait été prévu (et homologué) que pour un trafic fluvial. Mais en 1929, M. Latécoère proposa son emploi pour traverser l'Atlantique Sud à la place des anciens chasseurs de sous-marins alors utilisés de Dakar à Natal, qui faisaient perdre au courrier un jour ou un jour et demi (par rapport aux calculs avec traversée aérienne). Totalement hostiles à l'emploi d'un monomoteur sur des parcours maritimes aussi longs, les Services Officiels refusèrent toute autorisation. C'est dans le but de surmonter cette opposition de principe que les directions de l'Aéropostale et de la SILAT songèrent conjointement à faire démontrer à l'hydravion ses possibilités en lui faisant battre des records de distance. L'appareil, outre qu'il avait été monté sur une paire de flotteurs, très beaux et très chers, qui allaient encore demander quelques retouches, possédait une surface alaire supérieure à celle des 28 normaux, grâce à une augmentation de profondeur de sa voilure (3,50 m. au lieu de 2,90, ce qui faisait passer la surface de 48,60 à 58,20 m). Le moteur était un Hispano-Suiza 12 Lbr de 600 ch. et l'hélice une bipale Ratier un peu plus grande que d'habitude (4,150 m. de diamètre au lieu de 4,00). La capacité d'essence avait été portée à 2400 litres, les réservoirs débordant désormais de l'espace défini par les couples principaux du fuselage (mais le couloir avait été conservé). Le poste de pilotage était muni d'une double commande et il y avait, à l'arrière, un poste de navigation et radio. L'équipage normal comprenait trois hommes. La poste (on ne prévoyait que 200 kg) occupait la place dévolue à la soute à fret sur les 28-0 et 28-1 (1,950 m3, surabondants), avec toujours la même porte à droite. Réceptionné par Privot et le mécanicien Hoff, Cet appareil était capable de faire beaucoup mieux, puisque les 11 et 12 avril 1930, piloté par Mermoz, il portait à 4308,340 km le record mondial de distance en circuit fermé.

Envergure 19.25 m
Longueur 13.797 m
Hauteur 5.00 m
Surface portante58.20 m²
Poids à vide2 908 kg
Poids total5 300 kg
Vitesse160 km/h
Distance franchissable3 400 km
Moteurs1 Hispano Suiza 12 Lbr, 600 ch., démultiplié, 12 cyl. en V refroidi par eau                                             
Plafond4 000 m
Nombre utilisé4

Latécoère 380

Latécoère 380
Le Latécoère 380 était un hydravion à coque. Il a été conçu pour être utilisé sur les lignes vers l'Amérique du Sud , l'avion a ensuite servi dans l'armée comme avion de patrouille maritime .

Le Latécoère 380 était un hydravion de conception largement conventionnelle, étant un monoplan à aile parasol équipé de flotteurs placés de chaque côté de la coque .
Envergure 31.40 m
Longueur 16.75 m
Hauteur 6.04 m
Surface portante147 m²
Poids à vide5323 kg
Poids total9920 kg
Vitesse max210 km/h
Distance franchissable2400 km
Moteurs2 moteurs Hispano-Suiza 12 Nbr de 650 ch. à 2000 tr/mn
Plafond4500 m
Nombre utilisé1

Laté 300

Laté 300 "La Croix Du Sud"

Il s'agissait d'un hydravion sesquiplan à nageoires, quadrimoteurs.

F-AKCU : Croix de Sud

F-AOIK : Ville de Buenos Aires

F-AOIL : Ville de Rio de Janeiro

F-AOIM : Ville de Santiago du Chili

Envergure 44.20 m
Longueur 25.83 m
Hauteur 6.39 m
Surface portante306.70 m²
Poids à vide11300 kg
Poids total23000 kg
Vitesse160 km/h
Distance franchissable4800 km
Moteurs4 Hispano Suiza 12 Nbr, 650 ch, 12 cylindres en V refroidis par eau                                                        
Plafond4 600 m
Nombre utilisé4

1933 air france

Bréguet 393 T

Bréguet 393 T

Avion démodé avant d'être né. Mis à part un gain de vitesse de cinquante kilomètres à l'heure sur les Laté monomoteurs, le Breguet 393 n'apportait malheureusement pas grand-chose. André Dubourdieu qui en avait fait presque tous les essais nous confiait à son sujet : "Ça pouvait prendre dix passagers, mais ça n'avait pas beaucoup de qualités, l'avion atterrissait presque aussi vite qu'il volait..." Quatre assurèrent un service régulier jusqu'en 1937, honnêtement mais sans brio. Deux avions à l'autonomie accrue, classés long-courriers, furent affectés outre-Atlantique sur le parcours Buenos Aires-Rio et baptisés Alcyon et Gaivota.

Envergure 20.71 m
Longueur 14.76 m
Hauteur 
Surface portante67 m²
Poids à vide3550 kg
Poids total
Vitesse220 km/h
Distance franchissable945 km
Moteurs3 Gnôme Rhône 7 Kd "Titan" de 350 ch.                                                                                                         
Plafond5 850 m
Nombre utilisé6

Couzinet 70 "Arc-en-Ciel"

Couzinet 70 "Arc-En-Ciel"

Avion célèbre s'il en est, l'Arc-en-Ciel de Mermoz - Les deux noms sont inséparables. Reste aussi l'un des plus mal connus, peut-être parce que, seul de son espèce et sans postérité, il parvint d'un seul coup d'aile aux sommet de la gloire et retomba dans les plus injuste abandon. Mermoz fut enthousiasmé à la vue de l'oiseau . tout était nouveau dans cette machine, différemment pensée, intelligemment calculée. Le 12 janvier 1933, Mermoz l'enlevait facilement. L'Arc-en-ciel mettait le cap au sud, destination Buenos Aires. Grâce au Couzinet 70, avion tout en bois construit dans un petit atelier de banlieue à un seul exemplaire, la ligne aux couleurs françaises pouvait continuer. Premier au monde à avoir couvert vingt-cinq mille kilomètres à deux cent vingt km/h de moyenne dont sept mille de parcours maritime sur lesquels sept cents à pleine charge avec un moteur coupé, il apportait à ses détracteurs la preuve éclatante de l'aptitude d'un multi moteur digne de ce nom à voler sur une ligne transocéanique.

Envergure 30 m
Longueur 16.15 m
Hauteur 4.03 m
Surface portante98.45 m²
Poids à vide7 310 kg
Poids total8 080 kg
Vitesse263 km/h
Distance franchissable6 800 km
Moteurs3 Hispano Suiza 12 Nb, 650 ch., 12 cylindres en V, refroidis par eau                                                       
Plafond
Nombre utilisé1

Blériot 5190 "Santos-Dumont"

Blériot 5190 "Santos-Dumont"

Le 3 août 1933, Lucien Bossoutrot effectuait le premier vol du Blériot 5190. Cet hydravion, pouvant atteindre une masse de 22 tonnes au décollage, fut construit pour répondre au concours des hydravions postaux transatlantiques. Ce monoplan à structure métallique possédait une allure peu classique. Sa cabine ressemblait fortement à celle d'un bateau. Elle était surplombée par la voilure sur laquelle étaient installés 4 moteurs identiques à ceux de l'Arc en Ciel et de la Croix du Sud. Deux des moteurs étaient montés en tandem dans l'axe central de l'avion, tandis que les deux autres étaient fixés sur le bord d'attaque de l'aile épaisse.
L'avion effectua deux voyages de validation fin 1934. Début 1935, alors que la Croix du Sud subissait des transformations, le Santos Dumont était le seul hydravion transatlantique disponible. Ainsi, de février à avril 35, il effectua seul le service postal France Amérique du Sud cent pour cent aérien, à raison d'une traversée par semaine. Relayé ensuite par le Farman 220 et la Croix du Sud, il resta en service jusqu'en juin 37 date à laquelle il effectua sa 38e et dernière traversée. Comme pour l'Arc en Ciel, l'État commanda 3 hydravions 5190 à la société Blériot Aéronautique. Blériot dut faire de lourds emprunts pour pouvoir lancer la production en série. Mais celui-ci connut la même mésaventure que Couzinet quand le contrat fut résilié sans explications ni indemnités. Ceci obligea le vainqueur de la Manche déjà en proie à des problèmes financiers, à fermer ses ateliers.

Envergure 43 m
Longueur 26 m
Hauteur 6.90 m
Surface portante236 m²
Poids à vide12 750 kg
Poids total
Vitesse190 km/h
Distance franchissable3 200 km
Moteurs4 Hispano Suiza 12 Nbr, 650 ch., 12 cylindres en V, refroidi par eau.                                                        
Plafond5100 m
Nombre utilisé1

Wibault 283

Wibault 283

Constructeur : Chantiers aéronautiques Wibault ; France. Type : Transport civil. Année 1934. Équipage : 2 personnes. Charge utile 10 passagers.

Envergure 22,60 m
Longueur 16,99 m
Hauteur 5.75 m
Surface portante63.80 m2 
Poids à vide4 300 kg
Poids total6 500 kg
Vitesse max264 km/h
Distance franchissable1050 km
Moteurs3 Gnome-Rhône Titan Major 7Kd, 7 cylindres en étoile, refroidis par air, de 350 ch.                            
Plafond5 100 m
Nombre utilisé7

Dewoitine 333

Dewoitine 333

Avions élégants et rapides, les Dewoitine 333 allaient assurer, en même temps que al liaison Casablanca Dakar par grandes étapes, un nouveau service direct de passagers entre Toulouse et Casablanca : "la Flèche d'Argent".
Le prototype nommé Antarès ne fut autorisé à prendre des passagers qu'en juillet 1936 et assura un service continu jusqu'au 25 octobre 1937. Ce jour-là, l'inexplicable se produisit. Il disparut en mer.
Les deux Dewoitine furent baptisés Cassiopée et Altaïr. Tous deux volèrent sur Toulouse Dakar à tour de rôle. Cassiopée rejoignit l'Amérique du Sud d'un seul coup d'aile de Dakar à Natal, le 13 décembre 1937, et fut basé à Rio. L'Altaïr fit de même en mars 1938 et fut basé à Buenos Aires. Les deux finirent leur vie ensemble, vendus à la Force aérienne Argentine.

Envergure 28.79 m
Longueur 19.20 m
Hauteur 5.84 m
Surface portante m2 
Poids à vide6775 kg
Poids total11000 kg
Vitesse250 km/h
Distance 
franchissable
2035 km
Moteurs3 Hispano-Suiza 9V-10 de 575 ch.         
Plafond6500 m
Nombre utilisé4

Farman 220 "Le Centaure"

Farman 220 "Le Centaure"

Au début des années 30, les usines Farman étudient un bombardier de nuit gros porteur pour le gouvernement français. Ainsi le 26 mai 1932, un monoplan à aile haute décolle pour ces premiers essais. Cet avion, le Farman 220, continue ses essais jusqu'en 1935 à Villacoublay.
Or pendant les premiers mois de 1935, tous les vols transatlantiques sud effectués par Air France reposent sur le seul Blériot 5190 Santos Dumont, la Croix du Sud étant en révision à Biscarosse. Ceci poussa le ministre de l'Air à prêter le Farman 220 à la compagnie aérienne. L'avion fut civilisé notamment en transformant les soutes à bombes en réservoir, ce qui fit passer l'autonomie de 2000 à 4500 km et en transformant le poste de mitrailleur en poste de radio. Après quelques essais, l'avion dénommé Centaure fit sa première traversée Dakar Natal, le 3 Juin 1935 avec Guillaumet aux commandes. En démontrant ses qualités, cet avion terrestre donnait raison à Mermoz concernant le duel entre les hydravions et les " terrestres ".

Envergure 36 m
Longueur 21 m
Hauteur 5.19 m
Surface portante186 m²
Poids à vide8 775 kg
Poids total
Vitesse220 km/h
Distance franchissable4500 km
Moteurs4 Hispano Suiza 12 Lbr, 600 ch., 12 cyl. en V, refroidis par eau                                                           
Plafond6000 m
Nombre utilisé1

Farman 2200

Farman 2200

Baptisé Ville-de-Dakar, Ville-de-Mendoza, Ville-de-Montevideo,Ville-de-Natal et Ville-de-Saint-Louis.
Le Farman 2200 était un Farman 220-0 équipé d'un train escamotable et de quatre moteurs Hispano Suiza.

Envergure 36.00 m
Longueur 32.02 m
Hauteur 5.30 m
Surface portante186 m²
Poids à vide11605 kg
Poids total19800 kg
Vitesse280 km/h
Distance franchissable4600 km
Moteurs4 Hispano-Suiza 12Xgrs de 690 ch.                                                                                                                   
Plafond
Nombre utilisé5

Potez 62

Potez 62
Les deux Potez 62.1, baptisés Aguila et Falcon entrent en service en juin 1936 sur les trajets reliant l'Argentine et le Chili. Disposant chacun d'une luxueuse cabine insonorisée pouvant accueillir douze personnes dans leurs compartiments fumeurs et non-fumeurs, les deux appareils franchiront chaque semaine les Andes de manière bien plus sure, et en offrant un bien meilleur confort que les Potez 25 jusqu'en décembre 1938.
Envergure 22.45 m
Longueur 17.30 m
Hauteur 3.90 m
Surface portante
Poids à vide4 870 kg
Poids total7 370 kg
Vitesse280 km/h
Distance franchissable1000 km
Moteurs2 Hispano Suiza 12 Xirs de 720 ch.                                                                                                                   
Plafond7 500 km
Nombre utilisé2

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