Bibliographie de Saint-Exupéry

Information sur la disponibilité 
Extrait du livre
Coup de cœur 

 

1


 

Courrier sud



Courrier sud
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - BLANCHE
Genre : ROMAN

Commentaire :
Premier roman de Saint Exupéry (1929). L'épopée de l'Aéropostale. Un "documentaire lyrique" composé de notes de vol, de réflexions sur l'héroïsme, etc., et du récit fragmentaire et tragique d'un amour.

2

Vol de nuit

Vol de nuit
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - BLANCHE
Genre : ROMAN

Commentaire :
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe. Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes. Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...

Les faiblesses, les abandons, les déchéances de l'homme, (...) la littérature de nos jours n'est que trop habile à les dénoncer ; mais ce surpassement de soi qu'obtient la volonté tendue, c'est là ce que nous avons surtout besoin qu'on nous montre.
André Gide note aussi dans sa préface que les courriers postaux de nuit étaient encore hasardeux en ces années trente. Les pilotes, à la fois bergers du ciel, veilleurs et messagers, font donc preuve de pugnacité, de courage, mais aussi de joie puissante face aux éléments et à l'inconnu. Entre ces hommes et leur chef Rivière, avant tout accaparé par les événements, se noue pourtant une silencieuse fraternité due peut-être à cette certitude commune : "Le bonheur n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir."

Vol de nuit est le roman qui fit connaître Saint-Exupéry et reçut le prix Femina en 1931. Plus encore que dans Courrier sud où le témoignage de ses vols se mêle à une intrigue amoureuse, Saint-Exupéry retient ici la noblesse et l'héroïsme de son personnage, conférant à son récit des allures d'épopée.

3

Terre des hommes



Terre des hommes
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : ELLIPSES - RESONANCES
Genre : ROMAN

Commentaire :
Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. A deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.

"Nous habitons une planète errante." Saint-Exupéry, qui vient d'être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilité à l'égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde. Tout en goûtant "la pulpe amère des nuits de vol", il apprend à habiter la planète et la condition d'homme, lit son chemin intérieur à travers les astres. En plus du langage universel, il jouit aussi chaque jour de la fraternité qui le lie à ses camarades du ciel. Il rend hommage à Mermoz ou à Guillaumet, à qui est dédicacé le roman, et dont il rappelle les célèbres paroles : "Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait."

Dès Courrier Sud et Vol de nuit, l'homme d'action a su admirablement se mettre au diapason de l'homme de pensée et de l'humaniste qu'était tout à la fois Saint-Exupéry. Dans Terre des hommes, l'aviateur-écrivain s'intéresse particulièrement à la rigueur qu'exigent les relations humaines.

4

Pilote de guerre

Pilote de guerre
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur :
GALLIMARD - BLANCHE

Genre : ROMAN

Commentaire :
Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de foret. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule... ? En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois. Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française !

Un récit trait d'union dans l'œuvre de Saint-Exupéry et le dernier dans lequel l'expérience aérienne sous-tend le texte de sa trame.

5

Lettre à un otage
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - BLANCHE
Genre : ROMAN

Commentaire :

6

Un sens à la vie

Un sens à la vie
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - BLANCHE
Genre : ROMAN

Commentaire :

7

Ecrits de guerre

Écrits de guerre, 1939-1944
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - FOLIO
Genre : ROMAN

Commentaire :
Des lettres, des notes, des articles datés des cinq dernières années de l'écrivain célèbre qui eut préféré être considéré comme aviateur-soldat, étant contraint à l'inaction et temporairement exilé aux États-Unis. Cet ensemble émouvant, entrecoupé chronologiquement de témoignages amicaux, complète noblement les oeuvres déjà publiées tout en contextant celles qui'il écrivit à cette époque Pilote de guerre, Le petit prince et Citadelle. Livre passionnant, bien édité avec tout l'appareil critique désiré, que les admirateurs de Saint-Exupéry auront joie et émotion à parcourir.

8

Le Petit Prince

Le Petit Prince
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD JEUNESSE
Genre : ROMAN

Commentaire :
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufrage sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton ! - Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...

9

Lettres à sa mère

Lettres à sa mère
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - FOLIO
Genre : CORRESPONDANCE - Mémoires

Commentaire :
Par rapport à l'édition de 1969 "un certain nombre de lettres" ont été ajoutées. L'éditeur fait preuve de désinvolture en ne précisant pas combien. La plupart des dessins qui figuraient en marge des lettres de Saint-Exupéry illustrent la présente édition. Ordre chronologique. Quelques lettres aux sœurs et au beau-frère de l'écrivain, s'ajoutent à celles adressées à sa mère. Au total, 110 lettres.

10

Citadelle

Citadelle
de Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : GALLIMARD - FOLIO
Genre : LITTERATURE - DOCUMENTS

Commentaire :
Une oeuvre méditative, quasi biblique laissée en partie sous forme de brouillons incomplets, écrite entre 1936 et 1944, riche en thèmes spirituels. Index des principales rubriques et des mots clefs, p. 627-638. Le personnage principal est fils d'un chef berbère. Note des éditeurs, p. 7-13.

Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la " somme " de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie. Michel Quesnel, avec Pierre Chevrier, avait établi le texte de la première publication. Dans cette nouvelle édition abrégée, il a réussi à distinguer et mettre en lumière les thèmes essentiels qui illustrent cet ouvrage et il nous livre les secrets, les modulations d'une pensée originale et poétique. Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades " dans une campagne étrangère " qu'il évoque, au cours même du livre. " Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles on balancés par leurs ânes lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. "

11

Au revoir SAINT-EX

 

 

Au revoir Saint-Ex
de John Philipps, Antoine de Saint-Exupéry


Éditeur : GALLIMARD
Genre :
94 pp.

Commentaire :
Un petit album sympathique. Cinq textes, dont Lettre à un Américain de Saint-Ex lui-même, semés de photos tant de l'écrivain que d'aviateurs au travail.

12

LE DERNIER VOL



Saint-Exupéry : le dernier vol
de Hugo Pratt

Éditeur : CASTERMAN
Genre : BANDES Dessinées
94 pp.

Commentaire :
Il était une fois un royaume qui s'appelait l'enfance et dont le souverain, le Petit Prince, s'appelait Antoine de Saint-Exupéry. C'était il y a bientôt cent ans et ce royaume était intangible et immatériel. Monde merveilleux de l'enfance, féerie et facétie des jeux, douceur de l'amour maternel...
Quand on possède un tel royaume, on voudrait ne jamais le quitter... C'est en résumé toute la vie d'Antoine de Saint-Exupéry: le refus de quitter cette enfance, une mère incomparable et la maison où se sont focalisés les souvenirs de tant de moments de plaisir et d'émotion: le château de Saint-Maurice-de-Rémens. C'est là qu'il a appris la vie ou plutôt qu'il n'a pas appris la vie - il restera un grand naïf, l'image même de la naïveté - mais qu'il a appris les sentiments qui font l'homme, son esprit et son âme. Il apprend à éviter de marcher sur les chenilles ou les insectes, à apprivoiser les tourterelles sur les cimes des sapins - dans le désert, il apprivoisera les renards des sables - le respect et l'amour des animaux, des humbles, de tous les êtres qui nous entourent, il apprend à tisser des liens avec tous les habitants du royaume.
Il est l'enfant blond, le roi-soleil, le prince héritier d'une jeune veuve, Marie de Fonscolombe, comtesse de Saint-Exupéry ( 1875-1972), qui occupe Saint-Maurice avec ses cinq enfants, une nuée de famille, sœurs, tantes, grand-mère, cousins, de nurses, de gouvernantes, d'institutrices, de fräuleins, de professeurs de chant et de piano, de femmes de chambre. Elle domine cet entourage presque exclusivement féminin. Marie de Saint-Exupéry a hérité de sa famille provençale les dispositions artistiques héréditaires, qui en font un peintre et un poète, une grande sensibilité à la nature et une ouverture aux autres. Résolument optimiste, elle est tournée vers l'avenir. Toute sa vie, elle sera soutenue par sa foi profonde et sa confiance en Dieu l'entraîne à croire au progrès humain. Originale, son éducation se fait sans programme, ni règles fixes : la musique y tient une grande place, la connaissance de la nature, des plantes, des animaux sous l'égide de saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue, les lectures de l'Histoire de France, de l'Histoire sainte. Elle tisse avec Antoine - dont elle a toujours su qu'il serait la gloire de sa vie - des liens d'amour, d'affinité et de tendresse, l'aidant, le poussant inlassablement.

14

 

Saint Exupery
Série: Biggles Presente, tome 5
de John Philipps, Antoine de Saint-Exupéry, John Phillips

Éditeur : LOMBARD
Genre : AVENTURE

Commentaire :
Paru en: février 2003
Série: Biggles Presente
Dessinateur: Laverdure
Scénariste: Durant

Public conseillé: Tous Publics
Album cartonné en couleur

http://univers.bdnet.com/

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Albérès, René-Marill [René Marill] [1920-]. Saint-Exupéry: Essai. Paris, Bibliothèque de l'Aviation. (La Nouvelle Edition). 1946.

L'homme du métier : premières armes - Toulouse-Dakar ; "Courrier-Sud" ; "Vol de nuit " ; toute la terre - les années de maturité le voyageur et les hommes - apprentissage de la contemplation. Le créateur d'images : terre sans hommes ; recherche du miracle ; les frères asservis ; "Pilote de guerre" ; forces de vie ; au-delà de la vie - "Le Petit Prince" ; "Citadelle".

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Borgal, Clément [1925-]. Saint-Exupéry : Mystique sans la foi. 5 photogr., 3 portr., 1 fac.-sim.. 206 pp. Paris, Éditions du Centurion. 1964.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Bourtembourg, Pierre. Saint-Ex. ill: Dino Attanasio, couv: P. Joubert. 18 cm. 154 pp. Verviers, Belgium, Editions Gerard & Co.. (Collection Marabout-Junior (144)). 1959.*

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Breaux, Adèle. Saint-Exupery in America, 1942-1943: A Memoir. 21.5 cm. 166 pp. Cranbury, NJ, Fairleigh Dickinson University Press (Associated University Presses). ISBN: 0-8386-7610-3. 1971.*

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Bruce, Jean [1921-]. Saint-Exupéry pilote légendaire. in-12, cart. éd.. 192 pp. Paris, Presses de la Cité. (Collection Captain Johns (No. 86)). 1953.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Bruyère, Stacy de la. Saint-Exupéry : une vie à contre-courant. 552 pp. Paris, Albin Michel. ISBN: 2226069461. 1994.

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Cadix, Alain, dir. Saint-Exupéry: le sens d'une vie. préface de Maurice Druon. [16] p. of plates : ill., ports. bibliog.. 24 cm. 232 pp. Paris, Le Cherche Midi (2000). (Ciels du monde). ISBN: 2862747874. 1994.

[Essais par] Frédéric d'Agay ... [et al.], avec la collaboration de Renée Jullien pour l'iconographie et de François Rude pour les fiches techniques des avions pilotés par Saint-Exupéry...

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Cate, Curtis [1924-]. Antoine de Saint-Exupéry: His Life and Times. xvi, 608 pp. New York, G.P. Putnam's, London, Heinemann (rpt: Paragon House, 1990). 1970.*

Introduction

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

________. Saint-Exupéry : laboureur du ciel. traduit de l'anglais par Pierre Rocheron et Marcel Schneider. in-8, toile éditeur, bibliographie et index (& Tallendier?). 14 x 23 cm. 562 pp. Paris, Grasset. 1973.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

______. Saint-Exupéry : laboureur du ciel. trad.de l'anglais par Pierre Rocheron et Marcel Schneider. rev. et augm. par l'auteur. 429 pp. Paris, Grasset. ISBN: 2246108624. 1994.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry. rev. et augm. par l'auteur. 700 pp. Paris, LGF (Livre du Poche). (pbk). ISBN: 2253140104. 1996.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Chadeau, Emmanuel [1956-]. Saint-Exupéry. 321 pp. Paris, Librairie académique Perrin. ISBN: 2262016380. 2000.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Antoine de Saint-Exupéry. broché illustré, in-8, reproductions photographiques hors texte. 326 pp. Paris, Gallimard (& 1950, 1958, 1966). 1949.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Confluences. Saint-Exupéry. préface de René Tavernier. (see: Tavernier 1967). Confluences no. 12-14, VIIe année (1947). 281 pp. Paris, Editions B.T.C.. 1947. Hommage collectif. Textes de L.-P. Fargue, S. de Saint-Exupéry, B. Cendrars, L. Werth, L.-M. Chassin, A.-R. Métral, P. de Lanux, J. Roy, L. Dumont, G. de Bénouville, P. Dalloz, J. Leleu, R. Aldington, F. Giner de Los Rios, L. Barjon, R. Stéphane, R. Caillois, G. Mounin, A. Anglès, H. Froment, avec des textes d'A. de Saint-Exupéry

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Crane, Helen Elizabeth. L'Humanisme dans L'œuvre de Saint-Exupéry. 347 pp. Evanston, Illinois, Principa Press. 1957.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Crisenoy, Maria de [1882-]. Antoine de Saint-Exupéry; Poète et aviateur. In-8 broché, premier plat illustré. 223 pp. Paris, Spes. 1948.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Antoine de Saint-Exupéry; Poète et aviateur. 219 pp. Montréal, Club Canadien Du Livre. 1958.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Daurat, Didier [1891-1969]. Saint-Exupéry tel que je l'ai connu.  Saint-Exupéry Première Epoque 1900-30). 14 pp. Liège, Dynamo. (limited edition of 51 numbered copies). 1954.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Delange, René. La Vie de Saint-Exupéry. (suivi de Tel que je l'ai connu par Léon Werth). 220 pp. Paris, Le Seuil. [1954, 236pp, photos h-t.] 1948. En appendices, d'A. de Saint-Exupéry : I. Rapport sur le Rio de Oro. II. Préface sur les pilotes d'essai. III. Reportages à Moscou, Barcelone, Madrid. IV. Le jeu des mots à 6 lettres. (not in 1948 ed.) V. Citations à l'escadrille 2/33.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

De Ramus, Thomas Barnett Jr. From Juby to Arras: Engagement in Saint-Exupéry. 182 pp. Toronto, University Press of America. ISBN: 0819177253. 1990.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Deschodt, Eric [1937-]. Saint-Exupéry. 16 pp photos. 14 x 22.5 cm. 396 pp. Paris, J.C. Lattés. 1980

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry. 208 pp. Paris, Pygmalion. ISBN: 2857046340. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Destrem, Maja. Saint-Exupéry. 136 pp. Paris, Paris Match. (Les Géants). 1974.

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Des Vallières, Nathalie. Saint-Exupéry : l'archange et l'écrivain. ill. coul.. 127 pp. Paris, Gallimard. (Découvertes Gallimard. Littérature : 356). ISBN: 2070532798. 1998.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Dordor, Pierre. Saint-Exupéry : biographie, 1900-1944. ill.. 21 cm. 46 pp. Toulon, Presses du Midi. ISBN: 2-87867-262-3. 2000. L'auteur qui voue une admiration sans bornes à son héros relate la vie de Saint-Exupéry et retrace sa biographie à travers ses différentes affectations et ses écrits. 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Où êtes-vous, commandant Antoine de Saint-Exupéry ? 21 cm. 31 pp. Toulon, Presses du Midi. ISBN: 2-87867-263-1. 2000. L'auteur, pilote de chasse en retraite, imagine dans ce livre une rencontre fortuite et un dialogue en plein ciel avec Saint-Exupéry. Il se remémore son passé, se confie à son idole et l'écoute religieusement. L'admiration, la vénération de l'auteur transparaissent comme celles d'un jeune cadet à l'égard d'un aîné exemplaire.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Dudan, Pierre. Antoine et Robert. (Saint-Exupéry and Brasillach) in-8. 138 (146) pp. Lausanne, Antagnes. 1981

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Estang, Luc [1911-1992]. Saint-Exupéry par lui-même. 18 cm. 191 pp. Paris, Seuil. (Collection écrivains de toujours). ISBN: 2020105373. 1956.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry par lui-même. 191 pp. Paris, Seuil. (Collection écrivains de toujours). ISBN: 2020105373. 1956 (1963).

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry par lui-même. 18 cm. 186 pp. Paris, Seuil. (Points Essais). ISBN: 2020105373. 1956 (1989).

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Fargue, Léon-Paul [1876-1947]. Souvenir de Saint-Exupéry. (reprinted in Icare #75 Saint-Exupéry Troisième Epoque 1936-39, and Revue de Paris, Sept. 1945). 10 pp. Liège, Dynamo. (limited edition of 51 numbered copies). 1945

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Génies et réalités (Collectif). Saint-Exupéry. in-8 , simili-cuir vert moyen, 20 planches de photos hors-texte, chronologie, index des noms de personnes cités. 16x24 cm. 252,[20,5,7] pp. Paris, Librairie Hachette (1964, 1970). (Collection Génies et réalités). 1963

collaboré à cet ouvrage : René-Marill Albérès, Emmanuel d'Astier, Pierre Chevrier, Didier Daurat, Pierre Gascar, Marcel Migeo, Jules Roy, Simone de Saint-Exupéry, Pierre-Henri Simon.

Table des matières

 

  Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Gerber, François. Saint-Exupéry : de la rive gauche à la guerre. 288 pp. Paris, Ed. Denoël. ISBN: 2207251101. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Gide, André [1869-1951]. Antoine de Saint-Exupéry. Liège, Dynamo. (limited edition of 51 numbered copies). 1951

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Guillot, René-Paule. Saint-Exupéry, l'homme du silence. 225 pp. Dervy. ISBN: 2844541666. 2002.

Saint Exupéry, l'homme du silence
Pour Saint Exupéry, la richesse réside moins dans l'aboutissement d'un rêve impossible ou inaccessible que dans la permanence de ce rêve. Toujours recommencer.
Ce livre, que nous propose Renée-Paule Guillot n'est pas une nouvelle biographie, mais la recherche de l'homme qui transparaît dans tous ses écrits ; de ce silence qu'il a si profondément vécu au cours de son existence et que l'on pressent à travers le jeu rutilant des mots. Vision d'ascète, de moine, de saint, vision idéale de Saint Exupéry dont la vie tout entière sera une tension vers le plus, le mieux, le parfait, l'infini.
Un très beau livre à Saint Exupéry apparaît sous un autre jour.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Harris, John. Chaos, Cosmos, and Saint-Exupery's Pilot Hero: A Study in Mythopoeia. Scranton, PA, Univ of Scranton Press. ISBN: 0940866757. 1999.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Ibert, Jean-Claude. Antoine de Saint-Exupéry. suivi de la "Lettre au Général X." de A. de Saint-Exupéry. 10mo, frontispiece photograph, broché, bibliographie. 127 pp. Paris, Editions Universitaires. (Classiques du XXème siècle). [1960] 1953.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Kessel, Patrick [1929-]. La Vie de Saint-Exupéry. 87 pp. Paris, Gallimard. (Les Albums photographiques). 1954.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

La Proue. Antoine de Saint-Exupéry. 15 pp. 15, rue Childebert, Lyon, Salons de "La Proue". 1956.

Petit livret de 15 pages relatant l'exposition organisée par LA PROUE à Lyon en 1956 - Saint Exupéry Aviateur - note bibliographique et historique très détaillée depuis sa naissance le 29.6.1900 à sa disparition en 1944 - liste des documents manuscrits tableaux dessins photographies lettres etc.. présentés tout ceci grâce à de nombreuses personnes dont la liste est donnée.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Le Hir, Genviève. Saint-Exupéry ou la force des images. préface par Michel Autrand. 305 pp. Paris, Imago. ISBN: 2911416570. 2002.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Lhospice, Michel. Saint-Exupéry : Le paladin du ciel. 23 photos. 400 pp. Paris, France-Empire. ISBN: 2-7048-0736-1. 1994.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Manoll, Michel [1911-1984]. Saint-Exupéry prince des pilotes. in-12, cartonnage, 33 Illustrations de Raoul Auger. 251 pp. Paris, Ed. G.P.. (Collection "Spirale"). 1961.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry prince des pilotes. in-8, reliure pleine toile bleue de l'éditeur, illustrations, intro par Michel Jouin.. 252 pp. Paris, Société Nouvelle des Editions G.P.. (Super 1000). 1964

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Maxence, Jean-Luc. L'appel du desert: Charles de Foucault / Antoine de Saint-Exupéry. 260 pp. Paris, Presses de la Renaissance. ISBN: 2856168388. 2002.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry. 15 x 21 cm. 228  pp. Paris, Flammarion. 1958.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Ex: The Story of Saint-Exupery. translated by Herma Briffault. 8 pages of photos, mapped end papers. 330 pp. New York, McGraw-Hill. 1960.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupery: A Biography. translated from the French by Herma Briffault. 22 cm. vii, 335 pp. London, Macdonald. 1961.*

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry. 282 pp. Paris, Flamarion. ISBN: 2080680579. 2000

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Mossé, Claude. Mécano de Saint-Ex. cahier de photos. 24 cm. 297 pp. Paris, Éditions Ramsay. 1984.

Récit de l'aventure de Jean-René Lefebvre qui se confond avec celle de l'aéropostale et de tous ceux qui, au prix d'efforts souvent surhumains, ont gagné la bataille du ciel; ce mécano a beaucoup à raconter: les moments les plus drôles, les épisodes les plus tragiques et surtout la profonde amitié qui l'unissait aux plus célèbres: St-Ex, notamment.

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Norac, Carl. Le Dernier voyage de Saint-Exupéry. ill. par Louis Joos. 23.5 cm. 128 pp. Paris, a Renaissance du livre. ISBN: 2804606902. 2002.

Beaucoup de livres donnent leur version du dernier jour de Saint-Exupéry. Mais à l'heure actuelle, le mystère demeure. Pour la première fois un auteur propose d'imaginer une fin à la mesure de cet écrivain qui jamais n'a tué son enfance, ni délaissé les étoiles. Poète reconnu et auteur à succès pour la jeunesse, Carl Norac a relevé ce nouveau défi d'écriture. Né soixante ans, jour pour jour, après Saint-Exupéry, il le lit depuis son enfance et a écrit un récit qui donne au lecteur la sensation d'approcher au plus près l'homme étrange que fut Saint-Ex. C'est un hymne à la vie et une invitation au voyage..

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Paquier, Général Pierre [1903-]. Antoine de Saint-Exupéry. publié pour le 10è anniversaire de la mort de l'aviateur. 21 cm. 116 pp. 1954.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Pélissier, Georges [1927-]. Les cinq visages de Saint-Exupery. broché. 18.5 cm. 235 pp. Paris, Ed. Flammarion. 1951.

Chronologie de la vie de Saint-Exupéry. Du pilote. De l'écrivain. De l'homme. De l'inventeur. Du magicien.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Persane-Nastorg, Michèle. Marie de Saint-Exupéry: l'étoile du Petit Prince. 21.5 cm. 313 pp. Éditions Laffont. 1993.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Les derniers jours de Saint-Exupéry. Textes de Charles-Henri Favrod et John Phillips. Album de photos prises par l'auteur entre le 10 et le 30 mai 1944.. 86 pp. Parkett/Der Alltag, Zurich / Musée de l'Elysée, Lausanne. (Paris: La Maison du livre Aviation). 1989

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Phillips, John [1914-1996] and Favrod, Charles-Henri [1927-]. Poet and Pilot: Antoine de Saint-Exupery. photographs by John Phillips. New York, Scalo. (reprint). ISBN: 1881616231. 1994.*

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Antoine de Saint-Exupéry: Homme-synthèse dans la siècle. 154 pp. Editions lyonnaises d'art et d'histoire. ISBN: 2841471004. 2000.

Quel récit plus exaltant que la vie de Saint-Exupéry, où se sont mêlées, croisées, parfois bousculées aventures périlleuses, attachantes et réflexions existentielles. A travers sa philosophie de l'action, Saint-Exupéry fut l'homme-synthèse du XXème siècle. Homme synthèse ? L'appellation est ambitieuse certes, mais si la synthèse résulte de la prise en compte d'éléments disparates, destinés à devenir un tout structuré réduit à l'essentiel, alors Antoine de Saint-Exupéry porte à l'évidence cette caractéristique...

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Passion de Saint-Exupéry. (7ème ed. 1951). 101 pp. Paris, NRF/Gallimard. (ca. 1951).

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry. 78 pp. Paris, la Renaissance du Livre. ISBN: 2804602583. 1998

 

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Rumbold, Richard [1913-1961] and Stewart, Lady Margaret [1910-]. The Winged Life: A Portrait of Antoine de Saint-Exupery Poet and Airman. 224 pp. New York, David McKay Company, London, Weidenfeld & Nicolson. n.d. (1953).

 

Introduction

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry, Consuelo de [1901-1979]. Oppède. in-8, broché. 19 ill.(en noir et blanc) de l'auteur. 290 pp. New York, Brentano's. 1945.

Vie du village d'Oppède dans le Vaucluse, plus précisèment d'un groupe d'architectes et d'artistes réfugiés dans ce vieux village pendant la guerre.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Mémoires de la rose. 275 pp. Paris, Plon. ISBN: 2259192823. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Tale of the Rose: The Passion That Inspired the Little Prince. Esther Allen, trans.. 256 pp. New York, Random House. ISBN: 0375505644. 2001.*

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Lettres du dimanche. 183 pp. Paris, Plon. ISBN: 2259194451. 2001

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Cinq enfants dans un parc. 169 pp. Mayenne, Ed. Gallimard. ISBN: 2070756874. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint Exupéry: A Biography. Index, many black & white photos. 525 pp. New York, Knopf. 1994.*

 

Introduction

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint Exupéry: A Biography. Index, many black & white photos. 544 pp. DaCapo Press. (pbk). ISBN: 0306807408. 1997.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry en procès. in-8. ill. d'une pl. (fac-sim. de la couv. du no spécial de "Confluences" 12-14). 222 pp. 4, Rue Guisarde, Paris 6e, Éditions Pierre Belfond. 1967.

Introd. de René Tavernier et des textes de 1947 par : L.-P. Fargue, Léon Werth, Général Chassin, Jules Roy, P. Guillain de Bénouville, Jean Leleu, Pierre Chevrier, Louis Barjon, Roger Stéphane, Roger Caillois, Georges Mounin; ainsi que de 1967 par : André Beucler, J.-L. Bory, François Nourissier, P. de Boisdeffre, Pol Vandromme, Marc Saporta, Jean Ricardou, Casamayor.

 
Contents

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Villers, Jean-Pierre de. The Last Flight of the Little Prince. 80 pp. Ottawa, Les Editions du Vermillon. ISBN: 1895873835. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry : Vérité et légendes. 173 pp. Paris, Ed. du Chêne. ISBN: 2842772172. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Webster, Paul [1937-]. Saint-Exupéry : Vie et mort du Petit Prince. 296 pp. Paris, Ed. du Félin. ISBN: 286645359X. 1993, 2000.

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Antoine de Saint-Exupéry, The Life and Death of the Little Prince. b/w pls., bibliog., index. xi, 276 pp. London, MacMillan. 1993.*

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Consuelo de Saint-Exupéry, la rose du Petit Prince. 157 pp. Kiron : Editions du Félin. ISBN: 2866453751. 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Saint-Exupéry tel que je l'ai connu. 159 pp. Paris, Viviane Hamy (& Gallimard). ISBN: 2878580532. 1993, 2000

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

Zeller, Renée. La Vie secrète de Saint-Exupéry ou La Parabole du Petit Prince. préface de L.-M. Chassin. 175 pp. Paris, Alsatia. (Ed. Alsaciennes). 1950 (1953).

 

Saint Exupery

Éditeur : 
Genre : 

Commentaire :

La Grande quête d'Antoine de Saint-Exupéry : dans le Petit Prince et Citadelle. illustré de photos noir et blanc. 19 cm. 224 pp. Paris, Alsatia. 1961