Bibliographie de MERMOZ

Information sur la disponibilité 
Extrait du livre
Coup de cœur

1
 

Mermoz



Mermoz
de Emmanuel Chadeau

Éditeur :
PERRIN

Genre : BIOGRAPHIE

Commentaire :
Partagée en six grandes parties (Débuts difficiles - L'aventure - La gloire et l'amitié - Maintenir - Le militant - L'héritage et la légende), cette biographie explore à la fois l'homme, son oeuvre et sa légende.
Jean Mermoz (1901 - 1936) est un héros aventureux entré vivant dans la légende du XX ème siècle. Beauté, courage, audace, séduction sont les composantes d'une personnalité qui s'est façonnée, par l'aviation, dans une lutte quotidienne avec les forces de la nature, les imperfections de la machine, et les insuffisances des hommes. Jean Mermoz, c'est une vie tranchée à la fleur de l'âge, en décembre 1936, par une disparition en mer demeurée mystérieuse, qui a entretenu la légende : c'est aussi l'histoire d'un engagement social et politique qui conduit l'aviateur à rejoindre les Croix-de-Feu, puis le Parti social français, parmi ceux qui rejettent la république parlementaire et souhaitent un régime autoritaire autour d'un "chef charismatique". Archives et documents originaux en main, non sans esprit critique, Emmanuel Chadeau, avec le regard de l'historien, explore à la fois l'homme, son oeuvre et sa légende. Sur les traces de Mermoz, il nous invite aussi à un voyage à la fois dans la France profonde et sur quatre continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud), entre ciel et mer, entre pampas et déserts, où se dessine la vérité d'un Mermoz inconnu. Celle d'un jeune provincial pauvre et mal aimé, désireux de réussir, qui trouve par hasard sa voie dans l'aviation, rencontre le destin par elle. Celle d'un ami fidèle, d'un amant très désiré et trop pressé, d'un sceptique qui recouvre son inquiétude des débordements d'un bon vivant. Emmanuel Chadeau réinstalle le profil de médaille de Mermoz dans les conflits et les passions d'une époque où la France et les Français, comme lui, cherchent leur destin, entre le souvenir douloureux de la Grande Guerre de 1914 - 1918, et les soubresauts qui conduiront à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Il élucide enfin les enjeux de mémoire qui se sont multipliés, après sa mort, sous Vichy et dans la France de la Reconstruction, autour de la figure et de la légende de Mermoz.

2

Mermoz

Mermoz
de Joseph Kessel

Éditeur : GALLIMARD
Genre : ROMAN

Commentaire :
Né dans l'Aisne à Aubenton le 9 décembre 1901 et disparu en 1936 à bord de l'hydravion Croix-du-Sud au large des côtes de Dakar, Mermoz a eu un destin unique : il fut le plus prestigieux et le plus aimé des pilotes à l'époque où l'aviation comptait encore des aventures qui tenaient de l'épopée et inspiraient au monde entier une admiration sans borne. Kessel, son ami et son biographe dit de lui : "Archange glorieux, neurasthénique profond, mystique résigné, païen éblouissant, amoureux de la vie, incliné vers la mort, enfant et sage, tout cela était vrai chez Mermoz, mais tout, cela était faux si l'on isolait chacun de ces éléments. Car ils étaient fondus dans une extraordinaire unité."

3


Jean Mermoz

Jean Mermoz
de Jacques Legrand (Sous la direction de), Michel Marmin (Sous la direction de)

Éditeur : CHRONIQUE
Genre : BIOGRAPHIE

Commentaire :
La vie, la carrière de pilote, la fin tragique de Jean Mermoz; les hommages qui lui furent rendus; la légende.

4

Jean Mermoz Défricheur du ciel Correspondance 1921 - 1936
Présentée par Bernard Marck


Éditeur :
L'Archipel
Genre : HISTOIRE
432 pages


Commentaire :
L'histoire des lettres qu'a écrites jean Mermoz et qui sont aujourd'hui publiées mérite d'être contée. La quasi-totalité de ces missives reposait depuis 1955 dans le caveau qui abritait le corps de la mère du héros de l'Aéropostale, selon le vœu de celle qu'il appelait «Mangaby». Mais avant d'accéder à ce vœu, l'exécuteur testamentaire avait pris soin d'en faire une copie. Notre confrère Bernard Marck les a rassemblées et nous les pré-sente. Elles ont été postées d'un peu partout sur le tracé de la Ligne, dans les villes où Mermoz faisait escale. Lettres à caractère parfois technique ou professionnel, mais le plus souvent privé. Et c'est en cela qu'elles se révèlent passionnantes. Car elles nous éclairent, justement, sur la personnalité de cet homme de passion, aux opinions politiques bien arrêtées. A l'heure où tant d'hommes et de femmes, notamment parmi les plus jeunes, se cherchent des raisons de vivre, déroutés par le monde moderne, ayant perdu leurs repères, en quête de certitudes, sinon d'idéal, les écrits de Mermoz témoignent que nos interrogations d'aujourd'hui étaient aussi celles d'êtres comme lui. Voici deux tiers de siècle. De quoi réconforter ceux qui doutent...

5

Mermoz
de Catherine Herszberg / Anne Proenza

Éditeur : Le cherche midi editeur
Genre : Beaux arts - beaux livres
148 pages
Plus de 350 illustrations


Commentaire :
A la disparition de Jean Mermoz, le 7 décembre 1936, ce dernier devint aussitôt un mythe en France. Etrange destin pour celui dont la vie fut marquée par une lutte au corps à corps avec la nature, une maîtrise virtuose de la machine, une culture inébranlable de l'amitié et de la fraternité, des nourritures terrestres. L'homme se déclinait au superlatif : une stature d'Hercule, un corps et un esprit d'une force et d'une résistance remarquables, une capacité de séduire toutes et tous par sa beauté, sa gentillesse, sa modestie, son courage hors pair... C'est justement parce qu'il était humain, seulement humain et pourtant capable de repousser les limites de l'aventure, de la conquête et du rêve que l'aviateur est resté dans les mémoires. Illustré par plus de 350 documents d'époque dont beaucoup inédits, cet album nous permet également, à travers l'épopée de Mermoz, de rencontrer les héros de l'Aéropostale, de Guillaumet à Daurat ou Saint-Exupéry, et de les suivre du désert de Palmyre à la Cordillère des Andes.

6



Mes Vols
de Jean Mermoz

Éditeur :
FLAMMARION

Genre : BIOGRAPHIE

Commentaire :
Personnage mythique de l'aviation, Jean Mermoz n'a cessé depuis sa mort en 1936 de déchaîner passions et polémiques. Ce texte est paru en 1937, quelques mois après sa disparition dans l'Atlantique et se présente donc comme les Mémoires post-mortem du pilote. Ayant laissé derrière lui toute une série de papiers, Madame Mermoz et le Colonel de La Roque ont confié le soin à Christian Melchior-Bonnet de les rassembler. La simplicité du récit et l'humanité du propos, seul témoignage direct de ce pilote mythique, contribuent à conférer au héros qu'il a été, une image résolument humaine.

7

JEAN MERMOZ L'ESPRIT DE L'AEROPOSTALE
de Ollivier


Éditeur :
SELECTION DU READER'S DIGEST

Genre : LITTERATURE - DOCUMENTS

Commentaire :
J'ai connu l'angoisse de la soif après l'incendie en vol dans le désert d'Arabie ; j'ai connu la captivité chez les Maures ; j'ai connu l'étreinte de la cordillère des Andes pendant quatre jours, la panne en forêt vierge au cœur du Brésil, la panne dans l'Atlantique Sud... je pense simplement que la vie est belle et bonne à vivre... et que bien malheureux sont ceux qui n'ont pas, comme moi, l'amour de leur métier. " Ainsi s'exprime Mermoz, l'un des plus célèbres aviateurs de la Ligne et de l'Aéropostale. Parce qu'il a vécu entre ciel et terre les plus folles aventures pour acheminer le courrier de Toulouse à Santiago, en triomphant des déserts africains, de l'Atlantique Sud et des Andes, il demeure, aujourd'hui encore, au même titre que ses compagnons Saint-Exupéry ou Guillaumet, un parfait exemple de courage et de volonté.

C'est l'extraordinaire destinée de celui que tous nommaient l'Archange que nous conte ici Jean-Paul Ollivier.

8



IL ÉTAIT UNE FOI MERMOZ
Présentée par Bernard Marck


Éditeur :
L'ARCHIPEL

Genre :
590 pages

Commentaire :
Mermoz, encore et toujours ! Que n'a-t-on écrit sur "le Grand" ? Sujet de choix, tant les ailes de cet "Archange qui allait au bordel" ont pu inspirer nombre d'auteurs, pour le meilleur et hélas parfois pour le pire. Il fallait une sacrée plume pour retracer la vie tumultueuse et palpitante de ce "monstre sacré" des ailes françaises. Du talent d'écriture, Bernard Marck en regorge. Il aurait pu nous livrer un énième "roman hagiographique" de Jean Mermoz. Son ouvrage, en raison de la qualité de son écriture, se dévore de la première à la dernière page, mais ne laisse guère de place à l'approximation ; l'auteur s'est livré, pendant de longues années, à de patientes recherches et à travail documentaire non négligeable, puisant aux meilleurs sources : en témoignent les nombreuses notes et renvois.

9

Chevalier du ciel



Mermoz, chevalier du ciel
de Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon (Illustrations)

Éditeur : DUPUIS
Genre : BANDES DESSINEES

Commentaire
La vie, la carrière de pilote de Jean Mermoz, tout en BD.

10


Les Avions de Mermoz
de Patrick Marchand & Junko Takamori

Éditeur : EDITIONS D'ALONG
Genre : BEAUX LIVRES
144 pages

Commentaire :
Si Jean Mermoz a vraiment eu les honneurs des éditeurs ces deniers temps, l'initiative de Patrick Marchand se révèle originale : une présentation des appareils que pilota "l'Archange" (et ils furent nombreux). Malgré les nombreux tableaux, plans et écorchés, il ne s'agit pas que de descriptions techniques, puisque l'histoire de chacun de ces appareils aux mains de Mermoz est longuement évoquée, sous la forme de mini-monographies. L'ouvrage est abondamment (et élégamment) illustré : photos, affiches, plans, mais aussi nombreux profils. Les dessins de Junko Takamori ajoutent la touche d'élégance désormais coutumière à cette série au parti-pris très graphique.
L'ombre (ou plutôt la lumière) de Mermoz plane dans cet ouvrage derrière chacun des appareils présentés d'une manière alliant histoire, technique et art. Ph. Ballarini

11

Jean Mermoz, L'Archange
de Jacques le Groignec

Éditeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES
Genre : HISTOIRE
174 pages

Commentaire :
Mermoz a profondément marqué les esprits : l'une des figures des plus connues (si ce n'est la plus célèbre) de l'aéronautique française. On pourrait reprocher à cet ouvrage de dresser un portrait quasi-lyrique de Jean Mermoz, mais la dimension du "Grand" est telle qu'une telle approche paraît incontournable. Cet ouvrage nous présente le Mermoz de la rigueur, de la droiture, du courage et du "luxe intérieur", mais également l'homme qui s'engagea en politique, par patriotisme, auprès du colonel de La Roque.

Patriotisme. Le mot, désormais teinté d'une certaine désuétude, est désormais lâché. Or cet amour de son pays, en particulier dans une période où la couleur brune se faisait de plus en plus voyante outre-Rhin, son refus de voir l'aéronautique civile française se laisser aller à un mariage contre nature avec la Lufthansa, ou de voir abandonner le marché sud-américain à des puissances étrangères, tout ceci fut un puissant moteur pour Mermoz. Jean Le Groignec développe à la fin de son ouvrage cet aspect, le plus souvent évoqué de façon trop discrète et presque honteuse par bon nombre d'auteurs... lorsqu'il n'est pas tout bonnement occulté.

12

Deux archanges de l'air
de Jacques Mortane


Éditeur : 
Genre : 
Année de première parution :
1937

Commentaire :  
Livre mettant en parallèle les deux héros de l'air.

13

Jean Mermoz
de Jacques Mortane

Éditeur : PLON
Genre : BIOGRAPHIE
Année de première parution :
1936

Commentaire : 
Livre biographique sur Jean Mermoz. L'un des premiers livres écrits sur Jean Mermoz.


 

Mermoz : Collection : Bibliothèque verte cartonnée & illustrée : Illustration en noir pleine page (Cartonné)
de Joseph Kessel


Éditeur : HACHETTE (1966)
Genre : 

Commentaire :