Témoignages sonores
Découvrez Saint-Exupéry à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu...
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1900 . 29 juin.
Naissance à Lyon d'Antoine Marie Roger de Saint-Exupéry,
troisième enfant du comte Jean de Saint-Exupéry,
inspecteur d'assurances, et de Marie de Fonscolombe.
Ascendances limousines du côté paternel, provençales
du côté maternel. 1904 . Mort de Jean de Saint-Exupéry.
La famille, trois filles, Marie-madeleine, Simone,
Gabrielle et deux garçons, François et Antoine, quitte
la maison lyonnaise, 1 place Bellecour. Les saisons de
l'enfance alterneront, désormais, dans deux châteaux :
celui de Saint-Maurice-de-Remens (Ain), propriété d'un
tante, Mme de Tricaud, et celui de la Môle (Var), propriété
de la grand-mère maternelle. Éveils à la passion de la
mécanique : voyage sur une locomotive, rêves sur les
premiers vols d'aéroplanes, invention d'une bicyclette-avion.
1909 . A la fin de l'été, installation
au Mans. Le 7 octobre, Antoine entre comme externe
surveillé au collège jésuite de Notre-dame de Sainte-Croix.
Élève irrégulier tant au travail qu'en conduite, il y
restera jusqu'en 1914. 1912 . L'apprenti latiniste traduit en
cachette Jules César... pour savoir comment
fonctionnaient les machines de guerre romaines. Baptême
de l'air à l'aérodrome d'Ambérieu avec le pilote Védrines.
Le même jour, en hommage au chanoine Margotta,
professeur de français, prémices de littérature aéronautique,
un poème dont subsistent trois vers : Les ailes frémissaient sous le souffle du soir Le moteur de son chant berçait l'âme endormie Le soleil nous frôlait de sa couleur pâlie. Première leçon de violon.
1914 . Madame de Saint-Exupéry s'engage
comme infirmière à l'hôpital d'Ambérieu. En octobre,
Antoine et son frère François entrent au collège de
Montgré à Villefranche-sur-Saône. Le trimestre suivant
ils vont en Suisse, au collège des Maristes de Fribourg. 1917 . Retour en France motivé par l'état
de santé de François qui, atteint de rhumatisme
cardiaque, mourra en juillet. Baccalauréat. En octobre,
Paris : internat à l'école Bossuet, puis au lycée
Saint-Louis pour préparer Navale. Étudiant Indiscipliné. 1919 . Juin - échec à l'oral de l'École
Navale, après avoir été admissible malgré une note de
7 sur 20 en français. Inscription aux Beaux-arts,
section Architecture. Vache enragée à l'hôtel de la
Louisiane, rue de Seine ; figurant au Châtelet. 1921 . 2 avril - service militaire au 2e
régiment d'aviation de Strasbourg. Affecté aux ateliers
de réparation, Saint-Exupéry économise, sur sa maigre
bourse, de quoi payer des leçons de pilotage faites par
un moniteur civil. Envol prématuré, seul à bord de
l'avion-école. Premier accident, sans gravité. 17 juin
- brevet civil à Rabat, où l'élève officier a été envoyé. 1922 . 10 octobre - brevet militaire à
Istres et promotion au grade de sous-lieutenant de réserve.
Fin du service en cette qualité, au Bourget. Groupe de
chasse du 33e régiment d'aviation. Deuxième
accident : fractures du crâne. 1923 . Saint-Exupéry, sur proposition
du général Barès, pourrait entrer dans l'armée de
l'air. Mais la famille de celle qu'il envisage d'épouser
s'y oppose. Il doit se rabattre sur une situation de
bureaucrate aux Tuileries de Boiron, faubourg Saint-honoré ; puis il essaie de vendre des camions pour le
compte des
Automobiles Saurer. Marasme. Seule consolation : voler
aussi souvent que possible. 1926 .
Avril - publication dans la revue
d'Adrienne Monnier, " Le navire d'argent ",
sous les auspices de Jean Prévost, d'une nouvelle :
L'aviateur, première version de Courrier Sud. - Au
printemps : entrée à la Compagnie Aérienne Française
; Saint-Exupéry est chargé de donner des baptêmes de
l'air. - 11 octobre : suite à la recommandation de l'abbé
Sudour, ancien directeur de l'école Bosssuet, la Société
d'Aviation Latécoère engage Saint-Exupéry. Il quitte
immédiatement le château d'Agay, dans le Var, où il
est l'hôte de sa sœur, et part pour Toulouse. Là
le directeur d'exploitation de la Société, Didier
Daurat, l'utilise d'abord à la réception des appareils. 1927 . Au printemps, Saint-Exupéry,
pilote de la ligne, assure les courriers Toulouse-Casablanca
et Dakar-Casablanca, dans l'équipe des pionniers :
Vacher, Mermoz, Estienne, Guillaumet, Lescrivain. Chef de
poste à l'aéropostale de Cap-Juby, en pleine dissidence
marocaine. Mission de dix-huit mois magnifiquement réussie.
Il écrit Courrier Sud. 1928 . Mars - congé en France. Cours
supérieur de navigation aérienne à Brest. Obtention du
brevet, malgré des fautes de distraction. A la fin de
l'année, publication de Courrier Sud.
1929
. 19 octobre - Buenos Aires, où il est nommé directeur
de l'exploitation de la Compagnie " Aeroposta
Argentina ". Il y retrouve ses camarades de la ligne
France-Maroc : Mermoz, Reine et Guillaumet. 1930 . 7 avril - Chevalier de la Légion
d'honneur au titre de l'aéronautique civile pour les
exploits à Cap-Juby. - 22 au 30 juin : accident et
sauvetage de Guillaumet, pris dans la tempête de neige
au cours de sa vingt-deuxième traversée de la Cordillère
des Andes. - Saint-Exupéry écrit Vol de nuit. 1931 . janvier : retour à Paris. - Mars
: affaire de l'aéropostale. Saint-Exupéry et quelques
camarades se solidariseront avec leur chef, Didier
Daurat, quand il démissionnera. Dans l'intervalle : en
avril, à Agay, mariage avec Consuelo Suncin, veuve du
journaliste Gomez Carillo, qu'il a connue à Buenos Aires
; en mai, reprise de service sur la ligne Casablanca - Port-Étienne, liaison des courriers France-Amérique du
Sud. Soucis financiers. - Décembre : Vol de nuit, préfacé
par André Gide, reçoit le prix Fémina. 1932 . Pilote d'essai chez Latécoère,
pour les hydravions. Troisième accident qui manque de se
terminer par une noyade dans la baie de Saint-Raphaêl. 1933 . Scénario de film, Anne-Marie,
qui n'aura pas de suite.
1934
. Attaché au service de propageante de la nouvelle
compagnie Air-France. Missions de conférences, en France
et à l'étranger. En juillet : Saïgon. Découpage cinématographique
de Courrier Sud que Pierre Billon mettra en scène. Saint-Exupéry
assistera aux prises de vues au Maroc et doublera la
vedette, Pierre-Richard Wilm, dans les scènes d'aviation 1935 . Mai : reportage à Moscou pour Paris-soir. Pour des conférences, sous l'égide
d'Air France,
décevant " tour de Méditerranée " à bord
d'un Simoun, avec le mécanicien Prévot et le "
manager " improvisé, J.-M. Conty. - 29 décembre :
Tentative de raid Paris-Saïgon, sur son Simoun, en vue
de battre le record de Japy. Quatrième accident :
atterrissage dans le désert, deux cents kilomètres
avant le Caire. Saint-Exupéry et Prévot sont sauvés
par une caravane après cinq jours de marche. 1936 . Conception d'un avion à réaction.
Premières notes pour Citadelle. - 7 décembre : mort de
Mermoz. 1937 . 7 février : sur le Simoun,
liaison directe Casablanca-Tombouctou, jonction avec
Dakar-Casablanca. - Mars : retour à Paris. - Avril :
reportage sur la guerre civil espagnole, à Carabacel et
à Madrid, pour l'Intransigeant et Paris-Soir. -
Septembre : proposition au ministre de l'Air d'une
tentative de raid New York-Terre de Feu sur le Simoun.
1938
. janvier : après acceptation du ministère,
embarquement pour New York. - 15 février : envol de New
York et arrivée sans encombre à Guatemala, où un
cinquième accident, très grave, se produit au décollage.
l'avion est en miettes et Saint-Exupéry souffre d'une
commotion cérébrale et de multiples fractures du crâne
et des membres, dont il ne se remettra jamais complètement.
- 28 mars : New York. Convalescence, qui permet
l'assemblage et la mise au point des textes de Terre des
Hommes. Retour en France au printemps. - Juillet : préface
au livre d'Anne Lindbergh, Le vent se lève. 1939 . Février : publication de Terre
des Hommes. Voyage en Allemagne. - Juin : Grand Prix du
Roman de l'Académie française à Terre des Hommes.
L'ouvrage paraît aux États-Unis sous le titre Wind,
sand and stars et, choisi comme " Book of the month
", devient best seller. - Mai : à Biscarosse, dans
les Landes, avec Guillaumet, pour une mutuelle remise de
Légion d'honneur (Saint-Exupéry vient de recevoir la
rosette). - 7 juillet : départ pour New York avec
Guillaumet qui, à bord de l'hydravion " Lieutenant
de vaisseau Paris ", tente de battre son record de
traversée de l'Atlantique Nord. Séjour d'une quinzaine
à Paris et retour à New York, commandé par le succès
de Terre des Hommes. - 26 août : rentrée précipitée
en France dans le pressentiment de la guerre imminente. -
4 septembre : Mobilisé à Toulouse, le capitaine de
Saint-Exupéry est affecté à l'enseignement technique.
- 3 novembre : A force de démarches et malgré le
conseil médical qui l'a déclaré inapte, il réussit à
se faire verser au groupe 2/33 de grande reconnaissance.
- 3 novembre : cantonnement à Orconte, entre Saint-Dizier
et Vitry-le-François, dans le groupe 2/33. Hiver de la
" drôle de guerre ". Quelques missions de plus
en plus périlleuses. Ébauches du Petit Prince. 1940 . 10 mai : offensive allemande.
Repli de l'escadrille à Orly. - 22 mai : Mission de
reconnaissance sur Arras, qui inspirera Pilote de Guerre.
- 2 juin : Citation à l'ordre de l'armée aérienne
comportant la croix de guerre avec palme. - 17 juin : la
débâcle. Tous les officiers du groupe 2/33 sont envoyés
à Alger; Saint-Exupéry y attend sa démobilisation. - 5
août : Débarqué à Marseille, il va s'installer chez
sa sœur à Agay, dans le Var. Il rédige Citadelle. - Octobre : Vichy, suivi d'un voyage éclair
à Paris en compagnie de Drieu La Rochelle. Rentré en
zone libre, il songe à partir pour les États-Unis. - 5
novembre : départ pour le Portugal via le Maroc. - 16
novembre : arrivée à Lisbonne. - 27 novembre : mort de Guillaumet. - Décembre : départ pour New York, où il
écrit Pilote de guerre. 1942 . 20 février : publication aux États-Unis
de Pilote de guerre, sous le titre Flight to Arras, qui
tiendra la tête des best sellers pendant six mois. Le
livre paraît en France la même année avec seulement
quatre mots censurés : " Hitler est un idiot
". Il sera interdit en 1943, à la demande des
occupants. - 6 novembre : débarquement allié en Afrique
du Nord. - 29 novembre : à la radio de New York, Saint-Exupéry
lance un appel à l'union des Français. 1943 . Février : Lettre à un otage. -
Avril : Le Petit Prince. - 16 mai : malgré l'obstacle réglementairement
insurmontable de ses quarante-quatre ans, Saint-Exupéry,
grâce à l'intervention du fils Roosevelt, réussit à
rejoindre à Oudjda, en Algérie, son groupe 2/33 sous
commandement américain. Il subit presque un nouvel
apprentissage pour piloter les Lightnings. L'escadrille
sera transférée en Sardaigne, à Alghero. Loisirs
consacrés à Citadelle. - 14 juin : première mission de
reconnaissance au-dessus de la France. - 21 juillet :
mission photographique au-dessus de la vallée de Rhône,
terminée par un atterrissage défectueux. Le commandant
américain en profite pour appliquer le règlement sur la
limite d'âge. - Août : mis " en réserve de
commandement ", Saint-Exupéry se morfond dans une
chambre d'Alger. Il partage son temps entre les mathématiques
et le manuscrit de Citadelle. Le colonel Chassin,
commandant la 31e escadre de bombardement à
Villacerdo (Sardaigne), obtient que Saint-Exupéry y soit
affecté. Vols d'entraînement et démarches obstinées
jusqu'à Naples, auprès du général Eaker, dans
l'espoir de réintégrer le groupe 2/33. Promu
commandant, Saint-Exupéry arrive à ses fins. mais avec
l'autorisation de cinq missions seulement. 1944 . Juillet : l'escadrille est transférée d'Alghero à
Bastia-Borgho, en Corse. Saint-Exupéry
compte déjà huit missions au lieu des cinq accordées.
Il insiste toujours pour qu'il lui en soit confié
d'autres. Ses chefs songent à le désarmer en le mettant
dans le secret du débarquement. - 31 juillet
: dernière mission " arrachée " par faveur :
c'est le lendemain qu'on doit protéger Saint-Exupéry
contre lui-même grâce au fameux secret. Objectif : la région
Grenoble-Annecy. 8h.30 : décollage. 13h.30 : pas rentré
: il ne reste qu'une heure d'essence. 14h.30 : Saint-Exupéry
ne peut plus être en vol. On croit communément, d'après
le témoignage du pasteur Hermann Korth, que son avion a
été abattu par la chasse allemande au large de la Corse, à environ cent kilomètres au nord de Bastia.
Mais le colonel Gavoille qui, à l'époque, commandait
l'escadrille pense que Korth a confondu deux dates et que
ce témoignage n'est pas décisif. |

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