Nb de visiteurs:136972
Nb de visiteurs aujourd'hui:2
Nb de connectés:1

Nous sommes le 22-07-2017 et il est 06:53

Marcel REINE

Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments.
Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps.
Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard,
le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion.

L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation
tout court. Ses pionniers qui ont pour nom Mermoz, Saint-Exupéry,
Guillaumet font aujourd'hui figure de héros.


Notre mémoire a conservé d'eux des exploits tels que la traversée de l'Atlantique sud par Mermoz en 1930 mais aussi des tragédies.

 

25 décembre 1918

Latécoère entreprit, le 25 décembre 1918, d'illustrer, par une manifestation spectaculaire, un vol d'études de Toulouse à Barcelone, qui devait servir de préface à la création de la Ligne France Maroc.

 
Parti de Toulouse à 9 heures, piloté par Cornemont, pilote d'essais remarquable, l'avion atterrit avant 11 heures à l'hippodrome catalan, de proportion fort exiguës, et entre deux obstacles qui furent miraculeusement évités.

 

         P-G Latécoère et le pilote Cornemont à leur arrivée à Barcelone.

Hippodrome de Barcelone, Latécoère est reçu par les autorités Espagnoles.
Barcelone fit un accueil enthousiaste à l'initiateur de la première ligne postale aérienne, et la presse française, toujours prête à soutenir une idée de progrès, lui consacra d'encourageants articles. Ce court voyage était un événement digne de retenir l'attention et un exploit méritoire, car à ce moment encore, le survol des Pyrénées pouvait apparaître comme une prouesse.


 

Une première expérience de service postal aérien entre la France et le Maroc. Parti de Toulouse, le samedi 8 mars 1919 à midi, l'avion courrier atterrissait à Barcelone à 16 heures (heure espagnole). Après une heure de repos, il reprenait son vol pour Alicante, où il arrivait à 19 heures, ayant couvert en cinq heures une distance totale de 900 kilomètres. Départ le lendemain à 6 h. 30 ; escale à Malaga, de 9 h. 30 à midi ; puis à Rabat, de 15 heures à 15 h 30 ; enfin, arrivée à Casablanca à 16 h 15, soit six heures quarante-cinq de vol pour franchir 1000 kilomètres. "Le pilote, le lieutenant Lemaître et M. Pierre Latécoère étaient du voyage".
Les voyageurs quittaient Casablanca le mercredi 12 mars à 6 h 30, emportant le courrier postal qui comprenait une lettre à l'adresse du directeur de L'Illustration. Gênés d'abord par le brouillard, ensuite par la tempête, obligés de prolonger les escales, ils atterrissaient à l'aérodrome militaire du Canet, près de Perpignan, le jeudi 18 heures, ayant parcouru cette fois environ 1650 kilomètres en douze heures quinze. Le courrier ne repartait que le lendemain pour Toulouse.
ACTUALITÉ 

 Premier Envol ou l'épopée des pionniers de l'aviation.

Annie Chauveau et le Théâtre de l'Équinoxe multiplient les rencontres autour de l'histoire de l'aviation et de l'Aéropostale. Spectacle prévu samedi 27 mars.

Jusqu'au 7 avril, l'espace culturel Léopold-Sédar-Senghor, du May-sur-Èvre, accueille en résidence le Théâtre de l'Équinoxe et sa dernière création, Premier Envol, l'histoire des pionniers de l'aviation et de l'aéropostale à qui la comédienne et metteur en scène Annie Chauveau donne corps et voix.

Une femme, dans un café, elle semble épuisée, le coeur à fleur de peau... Nous sommes dans l'entre-deux-guerres, cette femme est barbouillée de cambouis, porte un casque en cuir et vient de traverser la moitié de l'Afrique et la Méditerranée en avion...

 Cliquez ici pour plus d'info

 

PARTANCE MONDE :

Aéropostale, le chemin de tous les possibles, avec Patrick POIVRE d’ARVOR



http://www.aeroshoppy.com/images/b_496815_image2.jpg  Cliquez ici pour écoutez

  Cliquez ici pour lire la suite

 

 

Aéropostale, les carnets de vols de Léopold

Aéropostale, les carnets de vols de Léopold

Présentation de l'éditeur

Que se passait-il dans la tête des Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat, Guillaumet lorsqu'ils prenaient les commandes de leur rudimentaire Salmson, Breguet XIV ou Laté 28 ? Qu'est-ce qui pouvait bien les motiver, pour aller endurer ainsi au péril de leur vie (121 en sont morts) les pires conditions de vol au-dessus du désert, de l'Atlantique et plus tard des Andes ? Et pourquoi tant de courage, de sacrifice, d'exaltation, alors que ces téméraires expéditions n'avaient qu'un but : acheminer au plus vite quelques lettres (d'amour, parfois, simplement) entre trois continents ? Ce livre fait revivre l'incroyable aventure de ces héros à travers le récit d'un jeune pilote imaginaire, Léopold, qui, les ayant côtoyés, aurait recueilli leurs témoignages. L'auteur se base sur de nombreux documents ainsi que sur les souvenirs qu'il garde du rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, effectué en compagnie d'aviateurs qui, depuis 1983, partent chaque année sur les traces de ces pionniers à bord de petits avions d'aéroclubs. Il évoque les sensations qu'ont pu éprouver les pilotes de ces appareils de toile et de bois, leur ivresse et leurs frayeurs sur ce trajet de 13 000 kilomètres qui les conduisait, souvent dans des conditions météorologiques épouvantables, de Toulouse à Santiago du Chili. Un incroyable pari, crânement engagé en 1918 par un industriel toulousain visionnaire, Pierre-Georges Latécoère, et poursuivi sous le nom d'Aéropostale jusqu'en 1933 par un sponsor enthousiaste, Marcel Bouilloux-Lafont, financier français établi au Brésil. De délicats et émouvants dessins illustrent richement ce récit, rendant à cette épopée toute sa poésie et son aura. À l'image du célèbre et immortel Petit Prince né dans les dunes de Cap Juby sous la plume d'un de ces pilotes de l'impossible.

 Cliquez ici pour plus d'info

 



Rendez-vous avec Histoire Vivante

 

Jean Bellis Aviation/b>

Boutique Aviation

 



Découvrez des images inédites

 



Écrivez un petit mot de soutien
à un ou plusieurs des

3.000 séquestrés en Colombie !



 
 

Cliquer ici !

 

Bon Aéropostale

 

Hôtel du Grand Balcon

 

Carte Toulouse Santiago

 

Des Collages du Sud

 

Toutes l'actualités

 

Volez sur les traces de Mermoz & Guillaumet.

Avec

Cliquez ici pour plus d'info